Levées de fonds et AquisitionsNews

Comment Blossom Capital veut accélérer dans la crypto

Crédit : Blossom Capital

La société de capital-risque Blossom Capital a annoncé l’ouverture d’un nouveau fonds doté de 432 millions de dollars, dont un tiers du capital sera investi dans des entreprises de l’écosystème crypto.

 

Si 2021 a fait office de « cru » record sur le front des investissements – plus de 30 milliards de dollars– dans des entreprises de la cryptosphère, l’année 2022 s’annonce du même acabit. A fortiori lorsqu’une puissance-régnante du capital-risque, en l’occurrence Blossom Capital prévoit d’entrer dans la ronde. Si la société, fondée à Londres en 2017, peut se targuer d’une première incursion réussie dans la nébuleuse crypto avec une contribution au tour de table de 555 millions de dollars de MoonPay, fournisseur de solutions de paiement crypto, elle ne devrait pas en rester là.

Ainsi, la société dirigée d’une main de maître par Ophelia Brown, a annoncé, ce mardi 18 janvier, la création d’un nouveau fonds, son troisième à ce jour. Celui-ci sera dirigé vers des start-up européennes à la recherche de capitaux pour financer leurs cycles de série A. Parmi les secteurs susceptibles d’intéresser le « VC » londonien, figurent notamment la consommation, la cyber-sécurité, les outils de développement, les logiciels d’entreprise, les technologies financières et les marchés. Mais un tiers du capital sera investi dans des entreprises évoluant au sein de l’écosystème crypto.

Outre l’incursion MoonPay susmentionnée, Ophelia Brown estime que ces équipes ne débarquent pas non plus en terre inconnue au sein de l’écosystème des crypto-actifs. En effet, le deuxième fonds de 185 millions de dollars de Blossom a, selon les dires de sa fondactrice, discrètement investi dans diverses crypto-devises (sans davantage de détails) et même des NFT, ces jetons non fongibles, véritables révélations de l’année 2021. « Nous avons des NFT – nous ne divulguerons pas quoi, mais nous avons des NFT », a déclaré, sibylline, Ophélia Brown dans les colonnes de TheBlockCrypto. Et d’ajouter « Nous croyons beaucoup aux avantages de certaines de ces communautés ».

Désireuse de prouver, si besoin en était, son appétence pour ces actifs, la dirigeante rappelle ses « faits d’armes » sur le front crypto. « Nous avons investi beaucoup de temps et de ressources dans le développement de l’infrastructure nécessaire pour investir dans les organisations Web3 ». Il y a quelques années, elle dit également avoir tenté, en vain, de convaincre Index Ventures à participer à la prévente d’Ethereum en 2014, alors qu’elle œuvrait en tant que directrice de la société.

Plus anecdotique, mais néanmoins révélateur de son tropisme pour les NFT, sa photo de profil sur Twitter représente le CryptoPunk#985, qu’elle semble s’être offerte pour la modique somme de 320 ethers. Cette collection de jetons non fongibles est parmi celles qui ont enregistré le volume le plus important de transactions depuis le mois de mars 2021 sur OpenSea. Et de conclure, déterminée. « Nous détenons des jetons. Nous serons exposés aux protocoles de base. Nous allons faire beaucoup plus de ce que nous avons déjà fait ». Rendez-vous est pris.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.