Sanctionné pour blanchiment d’argent, Binance a procédé au delisting de plusieurs tokens, dont TORN, le jeton du mixeur Tornado Cash. Le service avait été interdit par les autorités US en 2022.
« Chez Binance, nous examinons périodiquement chaque actif numérique que nous listons afin de nous assurer qu’il continue à répondre aux normes élevées que nous attendons », écrit la bourse dans un billet de blog.
Une formule générique pour expliquer le retrait de plusieurs tokens : BitShares (BTS), PERL.eco (PERL), Tornado Cash (TORN) et Waltonchain (WTC). La bourse crypto officialise donc la fin de la cotation de Tornado Cash.
TORN victime de la condamnation de Binance
Malgré l’interdiction en 2022 du mixeur crypto par les États-Unis, Binance avait maintenu la cotation du jeton. Une suspension provisoire avait été mise en place cette année, mais elle faisait suite à un piratage.
Pourquoi un délisting à présent ? La capitalisation du token Tornado Cash avait été drastiquement réduite depuis son interdiction. Nombre d’exchanges avaient retiré TORN suite à l’interdiction par la justice américaine.
Le désengagement à l’égard du jeton n’est certainement pas la seule explication. Celui-ci tient plus sûrement à la condamnation de Binance et de son CEO aux États-Unis. Une semaine plus tôt, la bourse a écopé d’une amende de plus de 4 milliards de dollars.
L’entreprise a été mise en cause pour ses failles dans la lutte contre le blanchiment. Or, c’est justement pour la participation à cette activité illégale que Tornado Cash et ses fondateurs ont été pris pour cibles.
Tornado et Binance unis dans le blanchiment
Les US estiment que Tornado Cash a permis de blanchir plus de 7 milliards de dollars en crypto depuis son lancement en 2019, dont notamment 455 millions de dollars dérobés par le groupe de pirates nord-coréens Lazarus.
Binance, par ses défauts dans le domaine de la lutte contre le blanchiment, a autorisé 100.000 transactions douteuses. Parmi celles-ci, des opérations en provenance d’un marché noir bien connu, Hydra, pour un montant total de 106 millions de dollars en BTC.
Les autorités américaines, dans leur acte d’accusation, épinglent également les échanges vers un autre mixeur que Tornado Cash, BestMixer. Le service a été fermé par les Pays-Bas en 2019. Valeur de ces flux litigieux : 275 millions de dollars.
Le coup de grâce sans doute porté à Tornado Cash par Binance, dont le cours a lourdement chuté lundi, intervient donc peu après sa condamnation. Son CEO, Changpeng Zhao, qui a lui aussi plaidé coupable, demeure pour l’instant sur le sol américain.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram