Bitcoin (BTC)MarchésNews

Le cours du Bitcoin (BTC) retrouve 50k$ pour la 1ère fois depuis 2021

bitcoin cours fond bleu
Crédit : Shutterstock

Poussé par les ETF spot, le halving ou encore le nouvel an chinois, le cours du Bitcoin (BTC) a finalement dépassé lundi les 50 000 dollars, un niveau plus observé depuis fin 2021.

 

Depuis hier soir, le cours de la reine des cryptomonnaies flirte avec les 50 000 dollars dans un range compris entre 49 500 et 50 300 dollars. Bitcoin, qui gagne environ 3,5% sur 24 heures, n’avait plus atteint ce niveau de prix depuis la fin de la dernière la course haussière en décembre 2021.

L’ensemble du marché crypto a progressé lundi dans la soirée. Ethereum (ETH), Solana (SOL) et BNB gagnent respectivement 5,9%, 7,1% et 2,8% sur 24 heures.

La reprise, qui a démarré début 2023 après une année 2022 compliquée et ponctuée par l’explosion du stablecoin Terra et plusieurs faillites d’envergure, dont celle de 3AC et FTX, se poursuit aujourd’hui alors que les actifs dits risqués retrouvent des couleurs sous l’effet d’un potentiel assouplissement de la politique monétaire en 2024.

La hausse du cours du BTC semble également être alimentée par les nouveaux ETF approuvés début janvier aux États-Unis. Les nouveaux fonds ont en effet attiré plus de 9 milliards de dollars jusqu’à présent. Parrallèlement, 6 milliards de dollars se sont néanmoins évaporés de l’ancien fonds de Grayscale reconverti en ETF.

La semaine passée, les entrées sur les produits d’investissement crypto ont totalisé 1,1 milliard de dollars et porté les entrées depuis le début de l’année à 2,7 milliards de dollars.

Aussi, le prochain halving, soit la réduction des récompenses distribuées aux mineurs, soutiendrait le prix du Bitcoin. Au mois d’avril, les récompenses passeront de 6,25 à 3,125 BTC par bloc miné. Cet événement, qui a lieu tous les 4 ans, a historiquement été bénéfique pour la plus grande crypto par capitalisation.

En outre, un autre facteur a sans doute permis à Bitcoin de retrouver hier le niveau clé des 50 000 dollars. Il s’agit du nouvel an chinois. Célébré depuis ce samedi pour une durée de quinze jours, le nouvel an lunaire chinois propulse généralement le prix du BTC à la hausse.


Cours du Bitcoin – Tradingview

Le cours du Bitcoin reste encore assez éloigné de son ATH atteint en novembre 2021 lors du précédent bullrun à environ 70 000 dollars.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr