Bitcoin (BTC)MarchésNews

Le cours du Bitcoin retombe avant la réunion de la Fed

Crédit : Shutterstock

Les cours des crypto-monnaies, qui avaient enregistré une hausse notable jusqu’en moitié de semaine dernière, ont depuis reculé. Sur 24 heures, Bitcoin perd encore 4% à environ 21 100$.

 

Mi juillet, le marché des crypto-monnaies semblait se réveiller. La capitalisation de marché (ou market cap) retrouvait un niveau supérieur à 1000 milliards de dollars et le cours de la dauphine Ethereum, boosté par les annonces à propos de The Merge, dépassait 1600$, enregistrant une croissance de plus de 50%.

Mais, depuis jeudi dernier, la tendance semble s’inverser. Bitcoin (BTC) est retombé dans un range de 18-22k$ dans lequel le token évoluait depuis mi juin à 21 109$ au moment de publier cet article.

Plusieurs facteurs ont sans doute alimenté cette récente baisse. On apprenait, le jour de renversement de tendance, que Tesla avait vendu les trois quarts de ses bitcoins afin de disposer de cash. Le constructeur de voitures électriques avait été l’un des catalyseurs dans le bullrun du BTC au printemps 2021 en acceptant la reine des crypto-monnaies en tant que moyen de paiement, validant ainsi un peu plus cette nouvelle classe d’actifs. Mais la firme fondée par Elon Musk avait rapidement fait marche arrière à l’époque, évoquant des préoccupations environnementales. Pour sa récente vente, Musk s’est toutefois montré rassurant en précisant que l’opération ne devait pas être considérée comme « un verdict sur Bitcoin ».

L’une des plus grandes crypto-bourses au monde, Coinbase, fait actuellement l’objet d’une enquête du régulateur américain pour sa cotation de jetons considérés comme des titres par la SEC. Les conséquences d’une décision sur les « securities » dans cette affaire pourraient toucher de nombreux acteurs de la crypto et ajoute de l’incertitude réglementaire sur ce marché naissant.

Sur le front macroéconomique, la BCE a, jeudi dernier, relevé ses taux pour la première fois en plus d’une décennie et sa semblable outre-Atlantique, la Fed, organise une réunion cette semaine, qui devrait à nouveau déboucher sur une hausse de ses taux.

Les crypto-monnaies sont globalement plus faibles alors que les investisseurs attendent [une décision de la Fed] qui se terminera probablement par une augmentation de 75 points de base et réaffirmera leur engagement à lutter contre l’inflation […] La montée des tensions géopolitiques pourrait fournir un soutien sous-jacent au dollar, ce qui pourrait faire baisser l’appétit pour le risque, ce qui pèserait sur les cryptos”, a commenté Edward Moya, analyste principal chez Oanda.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020.