Bitcoin (BTC)News

Franklin Templeton rejoint BlackRock dans la course aux ETF Bitcoin

Franklin Templeton
Crédit : Shutterstock

Un autre poids lourd de la TradFi, Franklin Templeton, cherche à obtenir l’aval de la SEC pour lancer un fonds négocié en bourse sur Bitcoin au comptant.

 

Franklin Templeton veut aussi offrir un ETF spot sur la première cryptomonnaie du marché. Le gestionnaire d’actifs américain a déposé mardi un dossier pour un fonds négocié en bourse au comptant sur Bitcoin auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, a signalé le Wall Street Journal.

D’après le document, le fonds serait listé sur la bourse Cboe BZX et Coinbase conserverait les bitcoins sous jacents.

La demande du géant de la finance traditionnelle – 1400 milliards de dollars sous gestion – intervient alors la SEC a dernièrement reporté sa décision concernant l’approbation de plusieurs dossiers ETF Bitcoin spot déposés par d’autres grandes sociétés de gestion d’actifs.

L’industrie crypto, qui cherche à faire approuver des fonds de ce type depuis un certain temps, a été rejoint par plusieurs grands acteurs de la TradFi, dont BlackRock et Fidelity, plus tôt cette année.

La SEC, qui se prononcera à nouveau à la mi-octobre sur plusieurs fonds, devrait encore choisir de différer sa décision, selon les observateurs.

Eric Balchunas, analyste ETF chez Bloomberg, déclarait récemment que les chances de voir un ETF spot bitcoin lancé en 2023 passaient néanmoins à 75% (95 % d’ici fin 2024) contre 65% plus tôt cette année en raison de « l’unanimité et le caractère décisif de la décision » dans l’affaire Grayscale vs SEC.

Le gestionnaire crypto du groupe DCG a remporté en août un procès contre la SEC. Il poursuivait le régulateur pour avoir rejeté sa demande visant à convertir son fonds GBTC en ETF Bitcoin spot. Ce dernier devra réexaminer sa décision, ouvrant la porte à une potentielle future approbation.

Pour les experts de JPMorgan, la SEC n’a désormais probablement plus d’autre choix que d’approuver un tel fonds.

En 2022, Franklin Templeton a lancé un ETF permettant de miser sur le métaverse. Au printemps, l’entreprise déployait son fonds FOBXX, qui était déjà présent sur la blockchain Stellar, sur le layer2 Polygon.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr