News

Cronos Labs ouvre le testnet de sa blockchain L2 zkEVM

Crédit : Twitter @cronos_chain

Cronos Labs, le partenaire de Crypto.com et l’entité derrière l’écosystème Cronos, a lancé un testnet pour son réseau zkEVM développé à l’aide de la technologie de Matter Labs.

 

Ce jeudi, Cronos Labs a annoncé le lancement du réseau de test de « Cronos zkEVM Chain », une blockchain Zero Knowledge (ZK) alimentée par l’infrastructure ZK Stack de Matter Labs, l’éditeur du layer 2 ZKSync.

Le testnet Cronos zkEVM représente une opportunité pour Cronos Labs et nos partenaires, dont VVS, Fulcrom et Veno, d’expérimenter la technologie ZK L2 afin de préparer la prochaine phase de croissance à partir de 2024″, a déclaré Ken Timsit, le patron Cronos Labs.

Cronos zkEVM est plus précisément en ligne sur le testnet Ethereum Sepolia. Le réseau utilise TCRO, une « version testnet » de CRO, comme jeton natif pour payer les frais de transaction. Il est pour le moment en capacité de traiter environ 100 opérations par seconde.

Cronos Labs indique que l’écosystème Cronos est « désormais multi-chaînes » avec son L2 zkEVM , son L1 EVM construit sur le SDK Cosmos et sa chaîne layer-zero nommée Cronos POS.

Avec leur écosystème étendu et diversifié de millions d’utilisateurs ainsi que la valeur financière impressionnante stockée dans la chaîne, ils constitueront un excellent cas d’utilisation pour l’adoption massive des hyperchaînes », a de son côté commenté Marco Cora, vice-président business chez Matter Labs.

Les hyperchains permettent « d’exploiter la vaste base d’utilisateurs et les liquidités d’Ethereum tout en préservant sa sécurité et sa décentralisation robustes », selon le cadre de la jeune pousse.

Récemment, OKX, une plateforme rivale de Crypto.com, annonçait le lancement d’un réseau de couche 2 zkEVM. Ce dernier repose sur la technologie CDK de Polygon.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr