MarchésNews

Les crypto-actifs sous gestion à leur plus bas depuis juillet 2021

Crédit : Shutterstock

38 milliards de dollars : c’est le montant des actifs crypto sous gestion et le niveau déjà atteint après le fort recul des cours l’année dernière. Sur une semaine, les sorties nettes atteignent 141 millions de dollars.

 

Les produits en crypto-monnaies traversent actuellement des montagnes russes. Début mai, alors que le cours du BTC chutait fortement, les entrées dans ces placements s’élevaient à 274 millions de dollars.

Selon CoinShares, les investisseurs percevaient le contexte de marché comme une opportunité d’achat. En l’espace d’une semaine, la tendance s’est renversée. Le bilan des entrées et sorties en capitaux est négatif.

Bitcoin fait la pluie et le beau temps

Au cours de la précédente semaine, CoinShares estime à 141 millions de dollars la valeur des outflows sur les produits crypto. Le principal contributeur de cette baisse, c’est Bitcoin en négatif de 154 millions de dollars.

Le BTC fait et défait le marché. Sept jours plus tôt, le recul du cours était une opportunité d’achat. Le prix de la crypto-monnaie continue depuis d’évoluer autour des 30.000 dollars. Et les investisseurs retirent donc leurs capitaux.

La volatilité actuelle a rendu les investisseurs inconstants, certains y voyant une opportunité, tandis que le sentiment général est principalement baissier”, note CoinShares. Résultat : le total des actifs sous gestion (AuM) est désormais de 38 milliards de dollars.

Il s’agit du « point le plus bas depuis juillet 2021 ». Bitcoin avait alors nettement reculé après son ATH et la distance prise par Tesla et Elon Musk pour des raisons environnementales. La mise sur le marché des premiers ETF Bitcoin aux US contribuait à relancer le cours.

Les produits multi-crypto : un refuge

En dépit de ces heurts sur les produits Bitcoin, ceux-ci continuent d’afficher un solde positif sur l’année à 307 millions de dollars. C’est toutefois largement moins qu’en 2021 à la même période.

Mais pour Ethereum, le bilan est encore moins favorable avec un solde négatif en 2022 de 239 millions de dollars. Le montant des actifs sous gestion dans les produits ETH est de 8,6 milliards de dollars.

C’est largement plus que les fonds multi-actifs à 3,48 milliards. Cependant, ces derniers affichent une meilleure résistance et un bilan positif de 185 millions de dollars depuis le début de l’année.


« Les investisseurs se réfugient dans les produits d’investissement multi-crypto », analyse CoinShares. Ces placements « restent le pilier », ajoute la société. Sur une semaine, les entrées de capitaux avoisinent les 10 millions de dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr