NewsRegulation

Crypto : la banque centrale hongroise plaide pour une interdiction

Crédit : Shutterstock

A l’instar de ses homologues chinois et russe, la banque centrale de Hongrie plaide pour une interdiction des crypto-monnaies. Le directeur de la Magyar Nemzeti Bank exhorte ainsi l’UE à bannir cette nouvelle classe d’actifs.

 

La directeur de la banque centrale hongroise, György Matolcsy, a déclaré, dans un communiqué de presse, que l’Europe devrait prendre exemple sur la Chine et interdire le trading et l’utilisation des crypto-monnaies comme Bitcoin.

Selon le banquier central européen, les actifs numériques peuvent « aider aux activités illégales et ont tendance à créer des pyramides de Ponzi ».

La déclaration de Matolcsy intervient alors que la Chine a interdit Bitcoin et consorts sur son sol depuis maintenant un certain temps. L’immense pays d’Asie du Sud a commencé à faire la chasse aux crypto-monnaies en 2017 et a renforcé cette position à l’automne dernier.

Aussi, la banque centrale de Russie appelait dernièrement à une interdiction. Le président russe Vladimir Poutine avait toutefois pris à revers cette déclaration, arguant que la Russie disposait notamment des ressources énergétiques nécessaires concernant le minage de bitcoins.

Je suis parfaitement d’accord avec cette proposition et je soutiens également le point de vue du principal régulateur financier de l’UE selon lequel l’UE devrait interdire la méthode de minage utilisée pour produire la plupart des nouveaux bitcoins, » a fait savoir Matolcsy.

Le vice-président de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) plaide aujourd’hui pour une interdiction de l’extraction de crypto-monnaies Proof of Work (PoW) en Europe. D’après Erik Thedéen, cette activité pourrait compromettre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.

D’autres pays européens comme la Norvège et la Suède appellent également à une interdiction du minage de pièces numériques dans l’Union Européenne.

« Les citoyens et les entreprises de l’UE seraient autorisés à posséder des crypto-monnaies à l’étranger et les régulateurs suivraient leurs avoirs », a ajouté Matolcsy.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr