NewsRegulation

La crypto doit être régulée comme du jeu d’argent, arguent des législateurs britanniques

Royaume-Uni
Crédit : Shutterstock

Contrairement au gouvernement qui souhaite réglementer la crypto comme les services financiers, le comité multipartite du Trésor du Royaume-Uni estime que le trading de pièces numériques s’apparente davantage à du jeu d’argent.

 

Selon un panel de législateurs du Comité du Trésor du Royaume-Uni, l’échange de cryptomonnaies comme Bitcoin et Ethereum devrait être régulé comme les jeux d’argent.

Dans un rapport publié ce mercredi, le groupe de législateurs britanniques a affirmé que les cryptomonnaies n’avaient « aucune valeur intrinsèque » et ne servaient « aucun objectif social utile », tout en « consommant de grandes quantités d’énergie et étant utilisées par des criminels ».

Le comité a également indiqué que la crypto faisait courir des « risques importants pour les consommateurs », en raison de la forte volatilité présente sur ce nouveau marché.

Étant donné que le trading de détail de crypto non soutenu ressemble plus au jeu qu’à un service financier, les députés demandent au gouvernement de le réglementer en tant que tel », a-t-il argué.

Alors que le pays s’oriente aujourd’hui vers des règles assez strictes pour la cryptomonnaie et similaires à celles utilisées pour les services financiers traditionnels, les législateurs estiment que cela pourrait créer un « effet de halo » qui sous-entendrait qu’il s’agit d’une activité sans risque.

En pariant sur ces « jetons » non garantis, les consommateurs doivent être conscients que tout leur argent pourrait être perdu”, a commenté la députée Harriett Baldwin, présidente du comité du Trésor.

Le gouvernement doit répondre au rapport dans un délai de deux mois, signale Bloomberg, précisant qu’il n’est toutefois pas tenu de suivre les recommandations.

Le nombre de Britanniques possédant des actifs numériques comme BTC est estimé à environ 10%, d’après le département His Majesty’s Revenue and Customs.

Enfin, le panel recommande au gouvernement d’éviter de dépenser des fonds publics dans des projets « sans utilisation claire et bénéfique », citant son initiative NFT dévoilée en 2022 et finalement avortée en mars dernier.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr