Bitcoin (BTC)MiningNews

Intel présente son premier mineur Bitcoin

Crédit : Shutterstock

Les spécifications du premier mineur Bitcoin d’Intel sont désormais connues. Les puces BMZ1 permettent au fondeur de lancer l’ASIC le moins gourmand en énergie, mais pas le plus puissant.

 

Tout récemment, Intel annonçait une évolution stratégique. Le fondeur américain entend introduire des technologies de calcul sur-mesure pour certains segments du marché. Le premier produit de cette gamme est un accélérateur blockchain.

Plus précisément, c’est un circuit intégré ASIC qu’Intel développe afin d’équiper les industriels du minage de cryptomonnaie. Argo, Block et GRIID sont les clients de cette nouvelle gamme Intel dont les détails techniques sont à présent officiels.

Première génération de mineur Bitcoin

C’était attendu, Intel a donc annoncé les spécifications de sa puce à l’occasion de la conférence International Solid-State Circuits Conference (ISSCC) 2022. Sa particularité : son efficacité énergétique supérieure.

Pour cette première génération, Intel introduit donc le mineur Intel Bonanza Mine (BMZ1). Chacun embarque 300 puces BMZ1, comme le précise le constructeur. Les informations qui intéressent les mineurs sont autres cependant.

Ainsi, les 300 puces BMZ1 permettent d’afficher une puissance cumulée de 3.600 watts pour 40 térahashs par seconde (TH/s) de capacité de calcul. Sur le papier, Intel est donc en net retrait par rapport aux spécifications des mineurs des grands constructeurs.

A titre de comparaison, The Block signale que les Antminer S19 et S19 Pro de Bitmain affichent respectivement 95 à 110TH/s – et même jusqu’à 198 TH/s pour son dernier mineur à refroidissement liquide.

BMZ2 d’Intel en préparation

Toutefois, ce n’est pas sur ce paramètre qu’Intel cherche aujourd’hui à rivaliser avec les industriels installés du secteur du minage. Le constructeur revendique en revanche la première place en ce qui concerne l’efficacité énergétique.

D’ailleurs, Block et Argo ont déjà passé des commandes. En outre, Intel ne fournit pas encore tous les détails. Le fondeur a présenté un mineur complet, mais ne précise pas s’il livrera des puces BMZ1 seules ou non.

De plus, Intel planche d’ores et déjà sur la 2e génération de son équipement de minage. Il est probable qu’il lui permette d’enregistrer d’autres améliorations, sur la consommation d’énergie comme la puissance de calcul.

Or pour les acteurs du minage de bitcoins, la réduction de leur facture énergétique est un enjeu stratégique. Elle contribuerait à une baisse des coûts de production, mais également de l’empreinte carbone, source de nombreuses critiques.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr