Le Trésor US affirme que les services crypto décentralisés menacent la sécurité du pays. Des États voyous et cybercriminels tirent parti de l’opacité offerte par la DeFi pour déplacer et blanchir des fonds, selon le département américain.
Le département du Trésor des États-Unis a publié cette semaine un long rapport sur les risques posés par les services de finance décentralisée (DeFi) et a annoncé vouloir surveiller davantage cet écosystème, rapporte le Wall Street Journal.
Cette évaluation des risques explore la manière dont les acteurs illicites abusent de ce que l’on appelle communément les services de finance décentralisée (DeFi) […] L’évaluation révèle que les acteurs illicites, y compris les cybercriminels, les voleurs, les escrocs, et les cyber-acteurs de la République populaire démocratique de Corée, utilisent les services DeFi dans le processus de transfert et de blanchiment de leurs produits illicites », peut-on lire en préambule du document.
Les services DeFi font référence à des protocoles construits sur des blockchains comme Ethereum, fonctionnant sans intermédiaire et qui sont régis par des DAO, des entités autonomes décentralisées.
Aujourd’hui, les plus grands protocoles DeFi en termes de valeur verrouillée sont Lido, MakerDao, Aave, Curve et Uniswap, selon le fournisseur de données Defillama.
Le Trésor indique que les services DeFi qui ne mettent pas en place des mesures de surveillance adéquates pour lutter contre les mauvais acteurs risquent des sanctions.
Le secteur privé devrait utiliser les conclusions du département pour éclairer ses propres stratégies d’atténuation des risques », a déclaré le sous-secrétaire du Trésor Brian Nelson.
Dans le même temps, l’autorité fédérale américaine dit reconnaitre que « la plupart des activités liées au blanchiment d’argent ou au financement du terrorisme par volume et valeur de transactions sont réalisées avec de la monnaie fiduciaire » et se déroulent en dehors de l’écosystème crypto.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.