NewsRegulation

Les fondateurs du mixeur crypto Tornado poursuivis aux États-Unis

DOJ USA
Crédit : Shutterstock

Le Département de la Justice américain accuse deux hommes derrière le développement de Tornado Cash d’avoir proposé un service sans contrôle et facilité le blanchiment de plus d’un milliard de dollars. L’un d’entre eux a été arrêté.

 

Mercredi soir, plusieurs procureurs du DOJ ont déposé un acte d’accusation contre Roman Storm et Roman Semenov, deux des cofondateurs du populaire mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash.

Les développeurs de 34 et 35 ans sont accusés de complot en vue de commettre du blanchiment d’argent, violations de sanctions ainsi que d’avoir exploité une entreprise de transfert d’argent sans licence.

Selon l’acte, Tornado Cash a facilité le blanchiment de plus d’un milliard de dollars, notamment pour le tristement célèbre groupe de hackeurs nord-coréens Lazarus.

L’un des deux développeurs blockchain, Roman Storm, a été arrêté par les autorités à Washington. Le second, Semenov, est quant à lui toujours en liberté.

Les mélangeurs de crypto-monnaie sont devenus la méthode privilégiée par les criminels pour dissimuler leurs gains mal acquis. Comme allégué, les accusés ont utilisé Tornado Cash comme un refuge sûr pour les acteurs criminels afin de masquer la trace des fonds liés à leurs activités criminelles, telles que le piratage informatique et la fraude électronique », a commenté la procureure générale adjointe par intérim, Nicole M. Argentieri.

Lancé en 2019 et sanctionné par le Trésor américain l’été dernier, Tornado est un outil décentralisé permettant de mixer des transactions crypto et ainsi gagner en confidentialité sur le réseau blockchain public.

L’annonce du DOJ intervient seulement quelques jours après qu’un juge américain ait refusé de revenir sur les sanctions appliquées à Tornado, et ce, malgré le soutien d’entreprises comme Coinbase.

Nous sommes incroyablement déçus que les procureurs aient choisi d’inculper M. Storm parce qu’il a aidé à développer des logiciels », a indiqué Brian Klein, l’avocat de Roman Storm.

Parallèlement, l’OFAC du Département du Trésor a annoncé hier sanctionner Semenov pour son rôle dans « la fourniture d’un soutien matériel » à Tornado et Lazarus.

« Même après avoir su que le groupe Lazarus blanchissait des centaines de millions de dollars de monnaie virtuelle volée via son service de mixage au profit du régime de Kim, les fondateurs de Tornado Cash ont continué à développer et à promouvoir le service et n’ont pris aucune mesure significative pour réduire son utilisation à des fins illicites », a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo.

D’après le Trésor, Lazarus a notamment utilisé Tornado pour blanchir les fonds volés sur les ponts Ronin et Horizon d’Axie Infinity et Harmony. L’an passé, les deux bridges perdaient respectivement 600 et 100 millions de dollars dans des attaques.

En août 2022, les autorités néerlandaises avaient procédé à l’arrestation d’un autre fondateur de Tornado Cash, Alexey Pertsen, à Amsterdam.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Google News, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr