EchangeurMarchésNewsRegulation

Le DOJ attaque KuCoin, son token natif KCS dévisse

Kucoin
Crédit : Shutterstock

Les États-Unis poursuivent KuCoin pour ne pas avoir respecté les lois anti-blanchiment. L’annonce a provoqué un début de bank run sur la bourse crypto et a fait chuter son jeton natif KCS de près de 15%.

 

Le Département de la Justice américain a accusé mardi la plateforme d’échange de cryptomonnaies KuCoin, et deux de ses fondateurs, Chun Gan et Ke Tang, de violation de la loi sur le secret bancaire et d’infractions liées au transfert d’argent sans licence.

Selon la plainte, KuCoin a délibérément omis de maintenir un programme adéquat de lutte contre le blanchiment d’argent et a exploité une entreprise de transfert d’argent sans licence, tout en violant la loi sur le secret bancaire.

KuCoin aurait profité de son importante clientèle américaine pour devenir l’un des plus grands exchanges au comptant et dérivés de cryptomonnaies au monde […] Mais les institutions financières comme KuCoin qui profitent des opportunités uniques disponibles aux États-Unis doivent également se conformer à la loi américaine […] KuCoin aurait délibérément choisi de ne pas le faire », a commenté le procureur américain Damian William.

Fondée en 2017 aux Seychelles, KuCoin obtenait une valorisation à 10 milliards de dollars après une levée de fonds de 150 millions de dollars en 2022. La plateforme avait déjà fait l’objet d’une plainte dans l’État de New York l’an dernier, et avait accepté de payer une amende de 22 millions de dollars.

Suite à la plainte du DOJ, les retraits se sont intensifiés sur la bourse crypto seychelloise. D’après les données fournies par Nansen, près de 800 millions de dollars ont été retirés de la plateforme au cours des dernières 24 heures.

Le cours du jeton natif de KuCoin, KCS, a parallèlement plongé dans le sillage de l’annonce, perdant plus de 14% de sa valeur à environ 12 dollars.


Cours du KuCoin KCS sur 24 heures – CMC

Sur X, le principal concerné s’est voulu rassurant et a indiqué que KuCoin fonctionnait comme d’habitude et que les actifs des clients étaient sécurisés.

Nous sommes au courant des rapports concernés et étudions actuellement les détails par l’intermédiaire de nos avocats. KuCoin respecte les lois et réglementations de différents pays et adhère strictement aux normes de conformité », a écrit l’exchange.

Le PDG de KuCoin, Johnny Lyu, a quant à lui déclaré que le défi auquel était confronté KuCoin n’était pas propre à son entreprise mais plutôt « aux problèmes de croissance et de réglementation typiques rencontrés par les industries émergentes ».

« Les premiers stades de développement présentent souvent des lacunes réglementaires, mais à mesure que le secteur mûrit, nous nous dirigeons vers et adoptons la conformité et la normalisation », a-t-il ajouté.

En 2023, les États-Unis ont poursuivi son rival Binance pour des faits similaires. Le numéro 1 mondial du crypto-trading s’est finalement acquitté d’une colossale amende de 4,3 milliards de dollars à l’automne dernier.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr