Elliptic s’empare des technologies d’IA générative au travers de l’adoption de ChatGPT. Le spécialiste des données crypto et de la gestion de risque utilisera le LLM pour ses recherches off-chain.
Bitpanda veut tirer parti de l’IA. Solana a récemment implémenté un plugin recourant à ChatGPT et finance des projets en matière de développement des usages en IA générative. Coinbase aussi mène des explorations.
Finance crypto et IA générative font bon ménage. C’est aussi le point de vue d’Elliptic, un spécialiste de l’analyse de données blockchain, à l’image du Français Kaiko. L’entreprise fait savoir qu’elle va développer son utilisation de ChatGPT.
Collecte de données off-chain et recherche
Pour Elliptic, l’outil doit déboucher sur « une détection plus profonde et plus rapide des risques » dans la crypto. Le recours au modèle LLM (large language mode) conçu par la startup américaine OpenAI se destine à la collecte d’informations off-chain et aux travaux de recherche.
L’éditeur se revendique le détenteur d’un ensemble de données propriétaires qui s’étendent sur plus d’une décennie et englobant 97% des transactions crypto. L’exploration d’un tel dataset peut toutefois s’avérer complexe.
Avec ChatGPT, les chercheurs et les enquêteurs d’Elliptic seront en mesure de synthétiser et d’organiser l’information sur les nouveaux facteurs de risque dans des volumes plus importants et à une vitesse plus rapide que jamais », affiche comme ambition l’acteur.
ChatGPT, arme concurrentielle sur le marché
Humains et machine vont pour cela se partager les tâches :
Cette nouvelle technologie renforcera les efforts de notre équipe, lui permettant de redoubler d’efforts en matière de précision et d’évolutivité, tandis que le LLM s’occupera de l’organisation des données », précise Elliptic.
Pour l’expert de l’analytics, cette annonce tient aussi en bonne partie de l’exercice marketing. ChatGPT et l’IA générative sont les buzzwords du moment. Usages et adoption restent encore largement à développer et à inscrire dans le quotidien des collaborateurs.
En affichant son utilisation de l’IA, Elliptic s’efforce de se démarquer sur un marché très concurrentiel et de revendiquer un avantage compétitif – encore à démontrer.
Nos clients viennent nous voir pour connaître exactement leur exposition au risque. L’intégration de ChatGPT nous permet d’augmenter notre niveau d’intelligence, en donnant à nos clients une vision du risque qu’ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs », affirme Jackson Hull, le CTO d’Elliptic.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.