Bitcoin (BTC)News

En vendant ses BTC, Tesla réalise une plus-value de 64M$

Crédit : Shutterstock

Au deuxième trimestre 2022, Tesla cédait 75% de ses bitcoins pour un montant de 936 millions de dollars. Une opération qui permet au constructeur de dégager un bénéfice de 64 millions de dollars.

 

Contrairement à MicroStrategy, Tesla n’est pas véritablement un détenteur long terme de bitcoins. Sur les 1,5 milliard de dollars investis pour acquérir en 2021 du BTC, une grande partie a désormais été cédée.

Au cours du seul 2e trimestre de cette année, le constructeur indique avoir vendu 75% de ses jetons. Cette transaction est justifiée par l’incertitude liée à la reprise du Covid en Chine et la nécessité de disposer de cash dans ce contexte.

Une vente de Bitcoin ‘contrainte’

Elon Musk, le PDG et fondateur de Tesla, assure en effet que la vente de Bitcoin ne constitue en rien un désaveu pour la première des crypto-monnaies. L’opération reste par ailleurs rentable pour le fabricant de véhicules électriques.

Selon les informations financières communiquées par la firme à la SEC, la cession des trois quarts de ses bitcoins représente un montant de 936 millions de dollars. C’est surtout une plus-value d’une valeur de 64 millions de dollars.

La transaction reste gagnante pour Tesla, même si la période n’était pas la plus propice compte tenu de la forte baisse enregistrée par Bitcoin depuis le début de l’année. Le cours actuel, à environ 21K$, se situe très loin de son ATH de 2021.

Tesla perd 106M$ sur ses bitcoins

D’ailleurs, sur ses jetons restants, l’industriel américain enregistre actuellement une nette dépréciation d’actifs. Tesla chiffre celle-ci à 170 millions de dollars. Sans l’incertitude due à la pandémie, l’entreprise aurait vraisemblablement conservé son Bitcoin.

Nous avons converti la majorité de nos avoirs en bitcoins en monnaie fiduciaire pour un gain réalisé, compensé par des charges de dépréciation sur le reste de nos avoirs, ce qui a entraîné un coût de 106 millions de dollars pour le [compte de résultat], inclus dans les frais de restructuration et autres”, détaille le directeur financier, Zach Kirkhorn.

Suite à son achat de Bitcoin début 2021, Tesla avait rapidement cédé 10% de ce capital pour un montant de 272 millions de dollars. Musk déclenchait plus tard un repli du cours du BTC en critiquant son coût énergétique et en mettant fin aux achats de voitures en crypto.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.