Hack, Fraude et ScamNewsRegulation

Un énorme diamant payé avec l’argent des investisseurs HEX, selon la SEC

Diamant noir 'Enigma' - crédit : Sotheby's

Le créateur du projet crypto Hex est poursuivi aux États-Unis pour avoir procédé à des ventes de titres non enregistrées et détourné des millions de dollars afin de notamment acheter le plus gros diamant noir au monde.

 

La Securities and Exchange Commission (SEC) a accusé lundi Richard Heart, le fondateur de Hex, ainsi que les entités Hex, PulseChain et PulseX, d’avoir vendu des titres financiers (securities) sans s’être au préalable enregistrés auprès de ses services. L’entrepreneur crypto est aussi poursuivi pour avoir détourné plus de 12 millions de dollars provenant du produit des ventes, qui ont totalisé plus de 1 milliard de dollars.

Les fonds détournés ont permis à Heart et PulseChain d’acquérir des voitures et montres de luxe mais aussi un diamant noir de 555 carats connu sous le nom de « The Enigma », selon la SEC. La pierre précieuse, qui a été vendue 3,75 millions d’euros début 2022 chez Sotheby’s, est le plus gros diamant noir naturel au monde et serait vieille de plus de 3 milliards d’année.

« Heart a commencé à commercialiser Hex en 2018, affirmant qu’il s’agissait du premier ‘certificat de dépôt blockchain’ à haut rendement, et a promu les jetons Hex comme un investissement conçu pour rendre les gens ‘riches’. De décembre 2019 à novembre 2020 au moins, Heart et Hex ont prétendument proposés et vendus des jetons Hex dans le cadre d’une offre non enregistrée, collectant plus de 2,3 millions d’Ethereum (ETH) », peut-on lire dans la plainte.

La SEC indique que le dirigeant a par la suite organisé deux autres ventes non enregistrées pour les projets PulseChain et PulseX. Il aurait en outre promis des rendements de 38% sur du staking de jetons Hex.

Heart a appelé les investisseurs à acquérir des titres d’actifs numériques dans des offres qu’il n’a pas enregistrées. Il a ensuite fraudé ces investisseurs en dépensant une partie de leurs crypto-actifs dans des produits de luxe exorbitants », a déclaré Eric Werner, directeur du bureau régional de Fort Worth de la SEC.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr