Bitcoin (BTC)News

Un ETF sur Bitcoin au comptant débarque sur Euronext

Crédit : Shutterstock

Jacobi Asset Management annonce le premier ETF Bitcoin au comptant (spot) sur Euronext. Fidelity Digital assure la garde des bitcoins.

 

Ce mardi, le gestionnaire londonien Jacobi Asset Management a déclaré avoir lancé le premier ETF sur Bitcoin au comptant sur Euronext Amsterdam, se félicitant d’être le premier à offrir un tel produit en Europe.

Listé sous le symbole BCOIN, le Jacobi FT Wilshire Bitcoin ETF est, comme son nom l’indique, offert en partenariat avec le fournisseur d’indices Wilshire Indexes, qui lui même exploite les données de la plateforme crypto Zumo. Le fonds est réglementé par la Commission des services financiers de Guernesey (GFSC), qui l’avait approuvé plus tôt en 2021.

Les pièces numériques sous-jacent au fonds sont conservées par la filiale crypto du géant américain Fidelity. Flow Traders, Jane Street et DRW occupent quant à eux le rôle de teneurs de marché.

Il est passionnant de voir l’Europe devancer les États-Unis en ouvrant l’investissement Bitcoin aux investisseurs institutionnels […] Contrairement à d’autres produits du marché européen qui sont des instruments de dette, notre fonds détient directement l’actif sous-jacent », s’est félicité le patron de Jacobi, Martin Bednall, dans un communiqué.

Aux US, de grands gestionnaires, dont Fidelity, tentent de convaincre le régulateur d’approuver un ETF Bitcoin de type spot. En vain, la SEC a pour l’instant refusé l’ensemble des demandes. Le récent dépôt du poids lourd de la TradFi BlackRock a néanmoins ravivé l’espoir des investisseurs.

Selon l’annonce, le fonds offre une « solution d’actifs numériques alignée sur l’ESG où les acheteurs d’ETF soucieux de l’environnement peuvent considérer Bitcoin dans leur portefeuille d’investissement ».

« La solution de Jacobi diffère des produits de compensation carbone en quantifiant la consommation d’électricité attribuable au Bitcoin dans l’ETF et en achetant des REC équivalents, l’instrument standardisé pour l’approvisionnement en énergie propre », précise l’entreprise.

Euronext proposait déjà plusieurs ETF sur la première crypto du marché. Ces derniers n’étaient à priori toutefois pas « spot » – qui signifie que l’actif sous-jacent est acheté et détenu par le gestionnaire.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Google News, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr