La candidature de HashDex à un ETF spot Bitcoin n’est toujours pas tranchée. La SEC maintient sa politique et diffère sa décision. Le régulateur joue aussi la montre sur l’ETF future Ethereum de Grayscale.
L’appétit des géants de la finance et des investisseurs pour les ETF Bitcoin et Ethereum dynamise les cours des deux principales cryptomonnaies. BlackRock vient d’ailleurs de déposer une demande pour un ETF spot sur l’ether.
Mais pour transformer cet engouement en croissance durable des deux tokens, encore faut-il que ces projets se concrétisent. Or la SEC continue de faire de la résistance, passive comme active. Passive en différant ses décisions sur les dossiers soumis à son aval.
ETF spot BTC et ETF futures ETH même résistance
Le régulateur de la bourse vient ainsi de repousser son arbitrage concernant la requête de Hashdex. L’entreprise dispose déjà d’un fond négocié en bourse sur Bitcoin, mais à terme, soit basé sur des futures.
Hashdex souhaite le convertir en ETF spot, soit au comptant. Son dossier était déposé auprès de la SEC en septembre. Le même mois, Grayscale faisait une demande pour un ETF de type future, mais adossé à l’ETH.
Pour les deux fonds, l’échéance était la même, à savoir le 17 novembre. Autre similitude : ces deux ETF font donc l’objet d’une même décision du régulateur américain : un report. Comme il en a le droit, il diffère sa conclusion.
La politique de la SEC en la matière est constante. Sauf à trancher dès le début en défaveur des postulants, l’autorité boursière multiplie les reports. Pour Hashdex et Grayscale, et pour BTC et ETH, la patience reste de rigueur.
L’opposition de la SEC de plus en plus dénoncée
Jusqu’à présent, le gendarme de la bourse s’est toujours opposé à la cotation de fonds au comptant sur Bitcoin. Et Hashdex et Grayscale ne sont pas les seuls candidats insatisfaits. Ils sont plus d’une dizaine en 2023 à requérir l’autorisation de lancer des ETF spot.
Désormais, les institutionnels de la finance s’intéressent aussi à des produits comparables pour l’Ether. Mais là encore, la SEC fait de la résistance. Tôt ou tard, celle-ci devra trancher et aussi justifier sa décision.
Pour de précédents ETF spot sur Bitcoin, l’autorité fédérale a opposé une fin de non-recevoir, principalement au nom du risque de manipulation du marché BTC. Les arguments de la SEC sont cependant battus en brèche désormais.
Les cours du BTC et de l’ETH insensibles aux reports
Pour les partisans de ces produits financiers, l’approbation en 2021 des ETF à terme sur Bitcoin constitue la meilleure illustration de la viabilité de fonds au comptant. Les investisseurs ne semblent quoi qu’il en soit pas refroidis par l’hostilité du régulateur.
Malgré les refus et reports, le cours du Bitcoin est orienté à la hausse. Il évolue au moment de la rédaction de cet article à plus de 37 000 dollars, en hausse de 2,5% sur 24 heures. Quant à Ethereum, son prix a repassé le cap des 2 000 dollars.
De prochains avis de la SEC sont attendus, dont un est imminent avec une échéance vendredi 17 novembre. Il concerne l’ETF Bitcoin de Franklin Templeton. Un nouveau report est plus que probable. La SEC bénéficiera ensuite d’un sursis jusqu’au début de l’année prochaine.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram