Le régulateur n’est pas pressé de se prononcer sur les demandes d’ETF Bitcoin qui s’accumulent sur son bureau. La SEC sera amenée de nouveau à prendre une décision en septembre pour plusieurs fonds dont ceux de Bitwise et BlackRock.
Le gendarme américain de la bourse joue la montre. Des candidats à la création d’un ETF sur Bitcoin au comptant attendaient un verdict vendredi 11 août. En vain. Comme c’est son droit, la SEC a décidé de différer sa décision.
D’ici quelques semaines cependant, l’autorité aura de nouveau à se prononcer. Au plus tard le 1er septembre, celle-ci doit en effet rendre son avis concernant le Bitwise Bitcoin ETP Trust. Trois options se présentent à la SEC : approuver, rejeter ou différer.
L’ETF Bitcoin de BlackRock examiné en septembre
Mais les demandes de produits Bitcoin s’entassant sur son bureau, le régulateur n’en aura nullement terminé. D’après Bloomberg, il doit un jour plus tard décider du sort des demandes faites par BlackRock, VanEck, WisdomTree et Invesco.
Et d’autres dossiers seront en outre examinés par les services de la SEC peu après. Ces échéances sont suivies de très près par l’industrie de la crypto. Les espoirs d’une approbation sont plus élevés que par le passé.
Pour les observateurs, le candidat le plus sérieux à un fonds négocié sur Bitcoin de type spot serait sans conteste BlackRock, le géant mondial de la gestion d’actifs. Bloomberg rappelle qu’il dispose d’un bilan quasi parfait en matière de lancement d’ETF.
240 jours pour rendre une décision
Mais que les chances d’un feu vert de la SEC soient meilleures qu’auparavant ne signifie pas une issue favorable à court terme, préviennent les experts. L’analyste James Seyffart s’attend en effet à ce que la SEC diffère une fois encore sa décision.
La seule chose qui pourrait changer ce point de vue est une décision dans le procès de Grayscale contre la SEC, et même dans ce cas, il est probable que nous verrons un retard dans ces délais également », argue-t-il.
Les demandes d’ETF Bitcoin spot échouent depuis plusieurs années à présent. La premier dossier était déposé en 2013 par les fondateurs de l’exchange Gemini, Tyler et Cameron Winklevoss. Mais pour les autorités, ces produits présentent en particulier des risques de fraude et de manipulation.
Pas d’approbation d’ETF par la SEC actuelle
Pour la SEC, rien ne presse. Cette dernière peut différer sa décision à plusieurs reprises et jusqu’à 240 jours au total. Il paraît dès lors peu vraisemblable que le gendarme de la finance se hâte d’accorder son aval en septembre.
Pour l’ancien responsable de la SEC, John Reed Stark, aucun ETF ne sera approuvé sans au préalable un changement à la tête de l’autorité.
Je pense que la SEC actuelle n’approuvera PAS une demande d’ETF sur le bitcoin pour toute une série de raisons impérieuses », juge-t-il.
Une alternance politique à la Maison Blanche en 2024 serait de nature à modifier la politique de la SEC en faveur d’une approche beaucoup plus conciliante à l’égard de la crypto, suggère-t-il.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Google News, Linkedin, Facebook ou Telegram