Ethereum (ETH)MarchésNews

ETH grimpe alors que les traders parient sur l’approbation d’un ETF Ethereum spot

Ethereum
Crédit : Shutterstock

Le cours d’Ethereum (ETH) a augmenté de plus de 15% et dépassé 3600 dollars suite à un rapport indiquant que la SEC des États-Unis discute actuellement avec des émetteurs d’ETF spot sur la dauphine du marché.

 

Ce mardi matin, le cours d’Ethereum (ETH) évolue autour de 3650 dollars, en hausse de 16% sur les dernières 24 heures.

Le rallye sur la dauphine du marché crypto intervient alors que des sources proches du dossier ont rapporté hier que le régulateur américain Securities and Exchange Commission avait contacté au moins une bourse et un émetteur potentiel de fonds négocié en bourse de type spot sur l’ether pour mettre à jour leurs dépôts 19b-4 associés avant jeudi, une date limite clé pour les candidats.

Les dépôts 19b-4s sont soumis à la SEC par les bourses lorsqu’elles souhaitent modifier les règles ou introduire de nouveaux produits. Dans le cas des ETF spot Ethereum, les bourses ont besoin de l’approbation de la SEC pour ces dépôts.

Suite à la demande de la SEC, les chances de voir un fonds au comptant sur Ethereum approuvé d’ici le 23 mai sont passées de 25 à 75%, d’après les experts des ETFs Eric Balchunas et James Seyffart.

James Seyffart moi augmentons nos chances d’approbation au comptant de l’ETF Ether à 75% (contre 25%), en entendant des discussions cet après-midi selon lesquelles la SEC pourrait faire un 180 sur ce (question de plus en plus politique), maintenant tout le monde se bouscule (comme nous, tout le monde pensait qu’ils seraient refusés) », a écrit hier soir Balchunas sur X.

Avant qu’un premier ETF au comptant sur l’ether ne soit listé, les émetteurs potentiels doivent néanmoins aussi faire approuver leurs S-1. Les formulaires S-1 sont requis pour les nouveaux titres offerts au public et offrent à la SEC et aux investisseurs potentiels des informations détaillées sur les opérations commerciales, la situation financière et la gestion de la société.

Nous avons également besoin d’approbations S-1 . Cela pourrait prendre des semaines, voire des mois, avant de voir les approbations S-1 et donc un ETF Eth en direct », a ainsi de son côté indiqué Seyffart.

La SEC américaine a donné son feu vert pour les premiers ETF spot sur Bitcoin en janvier dernier, propulsant le prix de la crypto vers de nouveaux sommets plus tôt cette année. Les fonds sur BTC ont attiré plus de 50 milliards de dollars depuis leur lancement.

Plusieurs géants de la TradFi, dont BlackRock et Fidelity, sont aujourd’hui en lice pour offrir un ETF spot sur Ethereum. Selon Bloomberg, certaines sociétés s’attendaient à un rejet car les discussions avec la SEC pataugeaient par rapport à celles pour le lancement de fonds sur la première crypto du marché.


Sur les dernières 24 heures, le cours du Bitcoin (BTC) a parallèlement dépassé le niveau clé des 70 000 dollars, en progression de 6% sur 24 heures.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr