Ethereum (ETH)MarchésNews

Le cours d’Ethereum (ETH) dévisse de plus de 20% depuis The Merge

Ethereum ETH
Crédit : Shutterstock

L’ether a continué à dégringoler au cours du weekend, tombant sous 1300 dollars cette nuit. Depuis The Merge, la pièce numérique a perdu plus de 20% de sa valeur. Le reste du marché est dans le rouge également.

 

Depuis l’activation du proof-of-stake sur le réseau Ethereum avec la fusion, le cours d’ETH a reculé de plus de 20% et évolue actuellement autour de 1300 dollars, son plus bas niveau depuis juillet. Porté par The Merge, le prix de la dauphine du marché crypto avait bondi cet été, atteignant 2000 dollars au mois d’août.

La mise à jour d’Ethereum pour réduire la consommation d’énergie est un changement gigantesque mais dans cet environnement inflationniste, la macro l’emporte sur tout”, a commenté Antoni Trenchev, cofondateur de la plateforme crypto Nexo.

La semaine dernière, les valeurs crypto – à l’instar des actions – plongeaient suite à la publication de l’indice ICP aux US indiquant une inflation américaine plus élevée que prévue et laissant présager un resserrement monétaire de la Fed encore plus brutal.

Et la perspective d’un resserrement monétaire s’est étendue à l’Europe. Le gouverneur de la Banque de France s’attend à voir les taux de la BCE remonter à un niveau neutre – près de 2% d’ici décembre – avant d’aller plus loin en fonction de l’inflation.

Les investisseurs se préparent maintenant à la décision de la banque centrale des États-Unis concernant une nouvelle hausse des taux d’intérêt cette semaine.

Le prochain FOMC sera un point clé pour les marchés, car les participants tablent sur une hausse des taux de 75 points de base alors que certains s’attendent à des mesures encore plus bellicistes,” a fait savoir Joe DiPasquale, patron de BitBull Capital.

Les cryptomonnaies sont considérées comme des actifs à risque par les investisseurs. Le marché crypto, dont la capitalisation totale est désormais inférieure à 1000 milliards de dollars, est aujourd’hui très largement corrélé aux marchés actions, notamment au Nasdaq et ses valeurs tech.

Dans un contexte macroéconomique dégradé, les cours des cryptomonnaies ont ainsi prolongé leur chute cette nuit. Bitcoin (BTC) a perdu environ 7% sur 24 heures à 18 581 dollars.

Le Fear & Greed Index, qui analyse le sentiment des crypto-traders, affiche ce lundi « extrême peur » avec un score de 21.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr