Ethereum (ETH)MarchésNews

Ethereum recule alors que les traders semblent privilégier Bitcoin

Bitcoin Ethereum
Crédit : Shutterstock

Le manque d’enthousiasme pour ETH permettrait à Bitcoin de gagner du terrain. Ethereum a sous-performé l’ensemble du marché crypto depuis The Merge.

 

La seconde cryptomonnaie du marché, Ethereum, a enregistré hier une baisse plus importante que son aîné Bitcoin, reculant d’environ 5% – contre 3% pour BTC – avant de légèrement rebondir. Une tendance constatée depuis plusieurs mois.

En fait, ETH a largement sous-performé l’ensemble du marché depuis la fusion, le prix et le rapport volume ETH/BTC marquent une tendance à la baisse au cours de l’année écoulée », a écrit lundi Kaiko dans une note de marché.

Cette tendance serait due à « l’impact continu du marché baissier », qui a historiquement poussé les investisseurs et les traders à se tourner vers Bitcoin. « Le volume d’échange au comptant d’ETH est également resté pratiquement stable au cours des deux derniers mois, ne dépassant les 2 milliards de dollars qu’à quelques reprises », a ajouté le fournisseur de données.

La dauphine du marché crypto a perdu près de 20% de sa valeur depuis juin dernier alors que Bitcoin a enregistré un recul deux fois moins important depuis lors. La dominance d’Ethereum est aujourd’hui de 18,1% contre un sommet annuel de 20,7% à la mi-juin, selon les données de Tradingview. En comparaison, la dominance de Bitcoin a récemment dépassé 51,5% contre moins de 48% en juin.

Depuis le début de l’année, le cours du BTC a gagné plus de 60% contre moins de 35% pour celui d’Ethereum. Au moment de publier cet article, le prix d’ETH évolue autour de 1580 dollars en baisse d’environ 3,1% sur 24 heures.

Certains analystes suggèrent aussi que l’inquiétude des investisseurs à propos des perspectives de croissance d’Ethereum est montée d’un cran ces dernières semaines dans le sillage de la baisse d’activité et des frais sur la blockchain.


Parallèlement, de premiers ETF sur des contrats à terme Ethereum ont récemment fait leur début aux États-Unis. Ces derniers n’ont pas réussi à attirer un volume significatif et à stimuler le marché crypto, d’après Kaiko.

Il se pourrait que les lancements d’ETF à terme aient provoqué un surachat d’Ethereum », a de son côté commenté James Seyffart, analyste chez Bloomberg.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr