Ethereum (ETH)News

Ethereum et les solutions de couche 2

Crédit : Shutterstock

Ne pouvant traiter qu’une dizaine de transactions par seconde engendrant, de fait, de gros ralentissements et des frais de transaction élevés durant les périodes de forte affluence, la blockchain Ethereum semble trouver son salut dans les protocoles de couche 2.

 

Vitesse d’exécution trop faible, frais de transactions excessifs… à mesure de l’accroissement de sa popularité, la blockchain Ethereum peine à suivre le rythme effréné que lui imposent ses utilisateurs. Des problèmes de scalabilité – en l’occurrence la capacité d’un système à continuer de fonctionner normalement à mesure que ses usagers augmentent- qui rappellent ceux rencontrés par Bitcoin en 2018, alors que la reine des cryptomonnaies est au pinacle de sa popularité. Ainsi, comme sa devancière, Ethereum se retrouve confrontée, depuis la démocratisation à outrance des crypto-actifs, aux mêmes problématiques.

Une « crise de croissance » qui fait le bonheur de la concurrence, puisque les faiblesses d’Ethereum ont permis l’émergence de rivaux au premier rang desquels Solana ou Avalanche, bien décidés à s’engouffrer dans la brèche et grignoter « des parts de marché ». Mais Ethereum explore diverses alternatives. Ainsi le recours accru aux solutions de couche 2 afin de « soulager » les interactions au sein du réseau en est une.

Ces dernières, citons pêle-mêle Arbitrum, Boba Network, Polygon ou encore StarkWare pourraient contribuer, dans la durée, à décongestionner le trafic sur Ethereum. Le recours à ces solutions serait également susceptible de rendre considérablement moins onéreux l’achat et la vente de jetons basés sur Ethereum. Ainsi, une transaction qui pourrait coûter 50 dollars aux usagers et prendre 14 secondes pour être confirmée sur Ethereum pourrait coûter moins d’un cent et se produire instantanément en fonction de la solution choisie.

Autre exemple, le crypto-exchange décentralisé dYdX a basculé vers un protocole de couche 2 et son volume quotidien de transactions a dépassé celui du mastodonte Coinbase en septembre dernier. Une réflexion qui a poussé les plateformes les plus importantes de l’écosystème telles que Binance – qui a déjà accueilli Arbitrum dans son giron en novembre- ou Coinbase à plancher sur des intégrations de solutions de seconde couche.

Signe de la popularité croissante de ces dernières, le tracker L2Beat nous apprend que 5 milliards de dollars sont actuellement stockés au sein de ces solutions de couche 2 contre « seulement » 50 millions au début de l’année 2021.

Source : L2BEAT

Aujourd’hui, Ethereum pourrait être considérée comme Manhattan au milieu du XVIIe siècle », a déclaré dans les colonnes de Bloomberg, le PDG de StarkWare, Uri Kolodny.

Une comparaison qui montre qu’Ethereum est loin d’avoir dit son dernier mot et jouit toujours d’un immense potentiel. Outre les solutions de couche 2, la transition prochaine vers Ethereum 2.0 devrait aider la seconde blockchain du marché à gagner en scalabilité.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.