La filiale blockchain d’EDF, Exaion, opère désormais un nœud sur le réseau de test du protocole PoCR (Proof of Climate awaReness) lancé par Crédit Agricole CIB et SEB.
Fatih Balyeli, le CEO et cofondateur de Exaion, a eu l’occasion en avril lors du DIMS 2023 d’assister à la présentation de la nouvelle blockchain Proof of Climate awaReness (PoCR) par le chef crypto de Crédit Agricole CIB.
L’entité du groupe Crédit Agricole, en partenariat avec SEB, est à l’origine de la création du réseau et de son consensus de Proof of Climate awaReness (PoCR). Le résultat a semble-t-il convaincu Exaion, qui rejoint le réseau de test de PoCR.
PoCR, solution numérique efficiente et durable
L’entreprise annonce sur LinkedIn disposer à présent d’un nœud sur la blockchain, au même titre donc que Crédit Agricole CIB et SEB. Pour Exaion, cette décision constitue « une avancée significative » dans sa démarche « de promotion de solutions numériques efficientes et durables ».
Notre participation à cette initiative pionnière est en parfaite adéquation avec notre mission, celle d’offrir à nos clients des solutions numériques performantes et éco-responsables », justifie encore la startup française.
Pour concevoir PoCR, les créateurs se sont inspirés de Bitcoin et de son consensus de Proof-of-work, un mécanisme de compétition dont l’efficacité a été démontrée.
En revanche, la blockchain ne repose pas sur un recours intensif à de la puissance de calcul et à des infrastructures émettrices de carbone.
Les opérateurs de nœuds sont mis en compétition sur la qualité de leur empreinte environnementale. Le principe consiste donc à encourager les participants à « être vertueux au niveau de leur système informatique ».
Des tokens CRC récompensent l’impact environnemental
Les efforts consentis sont rémunérés par le biais d’un token natif, le CRC (Climate awaRenes Coin). Sa distribution incite les validateurs de la blockchain à améliorer le bilan carbone de leur informatique sous-jacente.
Le protocole PoCR encourage les parties prenantes à constamment améliorer l’impact environnemental de leur infrastructure en quantifiant l’impact climatique de chaque nœud, en utilisant la norme ISO de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), et en les récompensant en conséquence. En somme, plus votre empreinte est faible, plus la récompense est élevée », résume Exaion.
Crédit Agricole et SEB destinent la blockchain « plutôt aux grandes entreprises » désireuses de démontrer la nature éco-responsable de la technologie qu’elles exploitent. La gouvernance du réseau est de type DAO et insérée dans le genesis bloc – une approche inspirée de Tezos.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram