EchangeurFranceNews

Exposé à FTX, Coinhouse suspend les retraits dans ses livrets

coinhouse
Coinhouse

Coinhouse a mis en pause les retraits pour ses livrets crypto. L’exchange français indique que ses livrets étaient gérés par plusieurs contreparties – dont la plateforme en faillite FTX – rencontrant aujourd’hui des difficultés.

 

Mercredi soir, Coinhouse a informé ses clients qu’il suspendait les retraits et dépôts dans ses livrets d’investissement crypto.

Les turbulences récentes que traverse le marché crypto impactent le produit Livrets Crypto […] Nous avons réagi sans délai suite à la faillite de l’une d’entre elles, FTX, en vous informant que nous supporterions l’impact de sa défaillance, alors même que les crypto-actifs sont soumis aux risques propres des contreparties. Nous avons été informés cet après-midi que cette faillite impactait à présent d’autres contreparties de vos Livrets. […] Ce qui nous contraint à suspendre les retraits dans les Livrets ainsi que, par précaution, les investissements,” a écrit l’entreprise dans un e-mail adressé à ses utilisateurs.

Coinhouse a ajouté que la suspension, dont la durée n’a pas été précisée, concernait seulement ses livrets et non sa plateforme de crypto-trading.

Dans le JT Crypto de Coinhouse du 10 novembre 2022, son PDG, Nicolas Louvet, indiquait que FTX était utilisé comme contreparties à hauteur de 20% pour les livrets Ethereum et 5% pour les livrets Bitcoin et USDT.

Selon LesEchos, l’AMF interroge actuellement les entreprises détentrices de PSAN, dont fait partie Coinhouse, au sujet de leur exposition à la crypto-bourse de Sam Bankman Fried.

Plus tard dans la journée de jeudi, Coinhouse a déclaré à la presse que les livrets étaient également gérés par Genesis Global. En difficulté, le crypto-lender avait annoncé mercredi suspendre les rachats sur son service.

Article mis à jour le 18/11/2022 à 8h05 : ajout du dernier paragraphe

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr