DeFiMarchésNews

Fantom (FTM) et sa DeFi touchés par le départ de développeurs

Crédit : Shutterstock

Développeur star de l’écosystème Fantom, Andre Cronje quitte la finance décentralisée (DeFi), comme Anton Nell. Un signal négatif pour des détenteurs de jetons FTM, dont le cours souffre.

 

Dans la finance traditionnelle, le départ d’un fondateur ou d’un dirigeant peut avoir de fortes répercussions sur le cours boursier de l’entreprise. Dans l’univers des crypto-monnaies, c’est le retrait d’un développeur vedette qui peut déclencher une tempête.

C’est ce qui s’est ainsi produit récemment avec Dogecoin, et de manière plus significative encore avec Fantom. Le réseau blockchain layer 1 enregistre une chute de la valeur en crypto engagée dans les protocoles DeFi de l’écosystème Fantom.

Deux départs synonymes de plongeon de la TVL

Le déclencheur, c’est donc l’annonce de deux départs au sein de la Fondation Fantom. Anton Nell, un développeur, a annoncé son retrait du projet, sans justifier cette décision. Mais ce dernier ne part pas seul.

Nell annonçait le 6 mars dans un tweet que le développeur star Andre Cronje l’accompagnait. Et pas pour mettre sur pied un autre projet DeFi. Cronje, qui avait déjà été donné partant par le passé, se retire de l’univers de la finance décentralisée.

Pour Fantom et son écosystème, cela signifie donc deux contributeurs majeurs de moins. L’information ne passe pas inaperçue auprès des investisseurs et détenteurs de jetons FTM. Dans les 24 heures suivant cette annonce, la TVL sur la blockchain reculait de plus de 20%.

Il est vrai que les deux développeurs et les autres contributeurs de l’écosystème Fantom se sont montrés particulièrement actifs ces derniers mois. Prochainement, ce sont 25 nouvelles applications et services pour la blockchain qui seront finalisés.

Journée dans le rouge pour les réseaux L1

Par ailleurs, a récemment été lancé sur le réseau un nouvel exchange : Solidly. Son lancement a (provisoirement) permis à Fantom de s’emparer de la 3e place dans la DeFi parmi les chaînes Layer 1.

Les départs des deux développeurs ont cependant largement affecté la valeur en crypto investie (la TVL ou Total Value Locked) dans Solidly – ainsi que dans le protocole associé Solidex. La TVL perdait plus de 30% dans les 24 heures.


Le cours du FTM a lui aussi été affecté par ces annonces. Le prix du token reculait de 20%. Une correction positive est intervenue depuis, compensant partiellement la baisse. Le FTM cote 1,36 dollar. Il perd 26,8% sur 7 jours.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr