Le domicile californien de Jesse Powell a reçu la visite du FBI, qui a saisi des appareils électroniques. La perquisition est sans lien avec ses activités crypto et Kraken.
Ce ne sont pas les bureaux de Kraken qui ont été visités par les autorités fédérales, mais la résidence californienne de son fondateur, Jesse Powell. Le dirigeant a fait l’objet d’une perquisition du FBI, a rapporté jeudi le New York Times.
Cet épisode n’est pas la conséquence d’un tour de vis supplémentaire des régulateurs américains à l’égard de l’industrie crypto. La perquisition s’inscrit dans le cadre d’un différend entre Powell et une association, le Verge Center for the Arts.
Contentieux entre Powell et une association de l’art
Le cadre de Kraken est soupçonné de hacking et de cyber-harcèlement par l’association, qui lui reproche d’avoir « interféré avec ses comptes informatiques, bloquant l’accès aux courriers électroniques et à d’autres messages ».
Suite à la plainte déposée par l’organisation, des agents du FBI ont procédé à une perquisition au domicile de Powell dans le voisinage de Los Angeles. Ces derniers ont notamment saisi des terminaux électroniques.
Le NYT précise que les procureurs en charge du dossier n’ont accusé le fondateur de Kraken d’aucun crime à ce jour. Son avocat insiste pour souligner que l’enquête en cours est déconnectée des activités professionnelles de Powell.
Il n’y a aucun rapport avec l’emploi de M. Powell ou sa conduite dans le domaine des crypto-monnaies, déclare-t-il.
Brandon Fox affirme en outre que son client « n’a rien fait de mal ». Un porte-parole de Kraken confirme l’absence de lien avec l’entreprise.
Les bourse crypto sur la sellette aux US
Dans le contexte actuel de durcissement de la réglementation aux États-Unis, cette précision n’est sans doute pas superflue. Fin 2022, le CEO de FTX, Sam Bankman-Fried, était interpellé et fait l’objet de poursuites suite à la faillite de la bourse.
Pour des faits différents, la SEC a engagé des procédures à l’encontre de Coinbase et de Binance, mais aussi de son patron, CZ. Le dirigeant et son entreprise sont accusés d’avoir mélangé des milliards de dollars de fonds clients et de les avoir secrètement transférés.
Concernant Jesse Powell, qui lâchait ses fonctions de PDG chez Kraken l’an dernier pour celle de président, les griefs supposés sont d’une nature autre. Celui-ci a fondé en 2007 l’association Verge, avant d’en être exclu l’année dernière pour violations des « principes directeurs » de l’organisation.
Le mois dernier, le fondateur de la bourse attaquait Verge en justice, contestant la régularité de son éviction. Depuis, les deux parties s’affrontent et s’accusent mutuellement.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram