Fidelity préparerait également un dossier pour un ETF sur Bitcoin au comptant. Un précédent dépôt de la multinationale américaine pour un tel produit avait été rejeté par le régulateur début 2022.
Le gestionnaire d’actifs basé à Boston Fidelity devrait prochainement déposer une nouvelle demande pour un fonds négocié en bourse sur Bitcoin de type spot, a rapporté mardi TheBlock.
Le rapport intervient alors que BlackRock a dernièrement relancé la course aux ETF Bitcoin spot en tentant pour la première fois de convaincre la Securities and Exchange Commission des États-Unis. La SEC a jusqu’à présent rejeté l’ensemble des applications, dont celle de Fidelity en janvier 2022, pour ce genre de produits en raison notamment de « préoccupations concernant la manipulation du marché ».
Un ETF Bitcoin spot suivrait le prix sous-jacent de Bitcoin et permettrait aux investisseurs de s’exposer facilement sans la nécessité de détenir l’actif.
Il y a beaucoup d’optimisme ici que vous allez voir un ETF Bitcoin. Si cela se fait, cela pourrait ouvrir la porte à beaucoup plus d’argent institutionnel et probablement de certains traders de détail fortunés, » a commenté Edward Moya, analyste chez Oanda, sur Reuters.
Suite au dépôt de BlackRock, d’autres gestionnaires d’actifs américains, qui avaient aussi déjà tenté de faire approuver un ETF Bitcoin spot, ont également déposé à nouveau des dossiers. WisdomTree, Invesco et Valkyrie retentent leur chance. Il ne serait ainsi pas surprenant de voir Fidelity repartir à l’assaut de la SEC.
« Malgré les défis réglementaires aux États-Unis, les initiatives des principales institutions financières traditionnelles telles que BlackRock et Fidelity signifient que l’intérêt et la participation institutionnelle demeurent », a déclaré Jaime Baeza, fondateur d’ANB Investments, sur Bloomberg.
La semaine dernière, les produits d’investissement crypto ont enregistré des entrées hebdomadaires totalisant près de 200 millions de dollars, corrigeant la moitié des 9 semaines consécutives de sorties. Le cours du BTC a parallèlement retrouvé le niveau des 30 000 dollars.
Plus tôt ce mois-ci, la SEC a poursuivi Coinbase et Binance, les deux plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies du pays, pour avoir offert des actifs qualifiés de titres (securities) par l’agence fédérale.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.