News

Fin de parcours pour le wallet crypto Novi de Meta

Crédit : Novi - Meta

Après Diem (Libra), c’est au tour du wallet crypto Novi de Meta de s’arrêter. Les utilisateurs ont jusqu’au 1er septembre pour retirer leurs fonds.

 

Meta connaît un nouveau revers dans l’univers de la crypto. Alors que la firme s’appelait encore Facebook, elle lançait en beta test son wallet crypto baptisé Novi – autrefois connu sous le nom de Calibra.

Mais comme Diem (ex-Libra), Novi n’aura pas connu une traction suffisante pour trouver sa place sur le marché. Meta prévoit en effet de fermer son service de portefeuille numérique le 1er septembre.

La techno Novi réutilisée pour le métaverse

Les utilisateurs ont été informés de la fermeture prochaine de Novi. Ils ont jusqu’à cette date pour transférer leurs fonds vers un compte bancaire ou pour les retirer en espèces. Ensuite, ils perdront l’accès à ce capital.

Si le pilote Novi prend fin, la technologie n’est cependant pas abandonnée. Officiellement, Meta prévoit de réutiliser sa solution de wallet dans de futurs produits. Ainsi, Novi pourrait trouver sa place dans les initiatives de Meta dans le métaverse.

Novi avait été lancé à l’automne dernier, seul, sans Libra comme compagnon, sous le feu des critiques des régulateurs partout dans le monde. Pour introduire son wallet, Meta s’alliait à Paxos et à son stablecoin USDP (Paxos Dollar).

La firme de Web 2.0 confiait par ailleurs le custody à un géant américain de la crypto, l’exchange Coinbase. Et le Diem ? Officiellement, le projet se poursuivait. Depuis, ses actifs ont été cédés.

Novi ne suscitait pas un grand engouement parmi la classe politique aux États-Unis. Dans une lettre adressée à Mark Zuckerberg, cinq sénateurs démocrates, dont les dirigeants de la Commission bancaire du Sénat, demandaient son arrêt.

Le géant du Web faisait la sourde oreille et poursuivait sa phase de test. En décembre, certains utilisateurs de WhatsApp bénéficiaient d’un accès au crypto-wallet Novi. Il leur était dès lors possible d’envoyer des fonds par le biais de l’application de messagerie.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr