Ce weekend, la cheffe du Fonds monétaire international a insisté sur le besoin de plus de réglementation pour les cryptomonnaies comme Bitcoin.
Samedi, en marge de la réunion du G20, la directrice du FMI a déclaré que les crypto-monnaies « privées » devaient être davantage régulées, rapporte Bloomberg.
« Le Conseil de stabilité financière, le Fonds monétaire international et la Banque des règlements internationaux se sont engagés à présenter une base pour la réglementation des crypto-monnaies privées », a fait savoir Kristalina Georgieva.
Au printemps 2022, la cheffe du FMI reconnaissait, mais conditionnait les qualités des cryptos, se montrant moins catégorique que sa prédécesseure.
Dans ce monde d’émissions privées, il doit y avoir plus de réglementation […] Les crypto-actifs ne sont rien, ils ne peuvent pas être acceptés comme monnaie légale« , a ajouté samedi Kristalina Georgieva.
Lors d’une interview accordée à l’agence américaine, la dirigeante a indiqué que si les cryptomonnaies faisaient un jour courir un risque « plus élevé » au grand public, la possibilité d’une interdiction « ne devrait pas être retirée de la table ».
Kristalina Georgieva est aussi revenue sur la différence entre les monnaies numériques de banque centrale et les crypto-actifs, y compris les stablecoins. Les premières étant une « bonne chose pour l’économie » et les secondes : « un investissement risqué et spéculatif, pas de la monnaie », selon elle.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.