NewsRegulation

Le FMI s’interroge sur la viabilité des crypto-actifs

Crédit : Shutterstock

Dans son dernier rapport sur la stabilité financière, le FMI revient sur les faillites et les évènements dans l’écosystème crypto en 2022 et 2023. L’occasion de réitérer son appel en faveur d’une régulation coordonnée.

 

Le Fonds Monétaire International n’est pas un adepte des cryptomonnaies, encore moins lorsque des États choisissent de leur donner cours légal, à l’image du Salvador avec Bitcoin. L’institution avait d’ailleurs conditionné son aide à l’Argentine à une politique décourageant l’usage de la crypto.

Mais le FMI est également un partisan d’un renforcement de la régulation de l’écosystème des actifs numériques. Il consacre d’ailleurs quelques pages de son dernier rapport de stabilité financière à la crypto et ses ‘déboires’ récents.

Faillites bancaires et effets dans la crypto

Le fonds aborde notamment la banqueroute d’établissements américains, dont la SVB. Cet incident met en lumière une interconnexion entre finance traditionnelle et crypto – et donc les risques potentiels pour la stabilité.

Les retombées de la chute de la banque de la Silicon Valley ont affecté l’écosystème crypto, mais aussi les institutions financières qui y sont exposées, indique le FMI.

Sa faillite a entraîné deux stablecoins (USDC et Dai), qui détenaient des dépôts non assurés dans la banque, ainsi que la disparition de la Signature Bank of New York parce que les investisseurs se sont inquiétés de son empreinte dans le secteur des crypto-monnaies », analyse-t-il.

Aggravation de la crise de confiance sur les actifs numérique

Les économistes de l’institution mondiale en tirent une conclusion : « Ces événements ajoutent aux questions sur la viabilité des actifs numériques et renforcent la nécessité d’une réglementation appropriée ».

Pour le FMI, cet épisode de crise bancaire ne concerne pas seulement la finance traditionnelle. « Ces effondrements ont probablement contribué à aggraver la crise de confiance sur les marchés des actifs numériques », juge-t-il, au même titre que la faillite de FTX.

Ces évènements militeraient donc en faveur d’un tour de vis réglementaire, considère le Fonds. Ils ont même « rendu plus urgent l’appel à une réglementation complète et cohérente et d’une supervision adéquate ».

Une coopération internationale pour réguler la crypto

Le FMI fait quelques propositions en ce sens. Selon lui, il convient notamment de définir un périmètre suffisant afin de couvrir « toutes les activités et entités critiques, y compris les activités liées au stockage, au transfert, à l’échange et à la conservation des réserves ».

Par exemple, les acteurs « exerçant des fonctions multiples » devraient être soumis à « des exigences prudentielles supplémentaires ». Pour les émetteurs de stablecoins, les obligations devraient aussi être « strictes »

Mais surtout, en raison de la « nature intersectorielle et transfrontalière » de la crypto, une régulation efficace nécessite une « coopération internationale forte, soutenue par une réglementation solide, compréhensible et cohérente à l’échelle mondiale ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr