News

La fondation Luna n’a plus que 313 bitcoins sur environ 80 000

Terra Luna Fondation
Luna Foundation Guard

La Luna Foundation Guard a dépensé presque l’intégralité de sa réserve en bitcoins, pour tenter, sans succès, de rattraper la perte de parité au dollar de son stablecoin TerraUSD (UST).

 

Ce lundi sur Twitter, la fondation Luna a fait la lumière sur ses réserves en crypto-monnaies. Sur ses 80 394 bitcoins détenus au 7 mai 2022, il ne lui reste plus que 313 BTC d’une valeur d’environ 9,4 millions de dollars.

La Luna Foundation Guard a également épuisé sa réserve de stablecoins comprenant 26,2 millions de Tether (USDT) et 23,5 millions d’USDCoin (USDC). Elle détient néanmoins encore 1,9 million de jetons Avalanche (AVAX) et 39 914 Binance Coin (BNB), comme au 7 mai. En outre, elle indique posséder 1,8 milliard de TerraUSD (UST) et 222 millions de Terra (LUNA).

La LFG explique – qu’à partir du 8 mai lorsque l’UST a commencé à perdre son ancrage au dollar – avoir ainsi converti ses réserves en UST via des swaps on-chain pour essayer de rattraper le de-peg de son stablecoin algorithmique.

Vendu directement 26281671 USDT & 23555590 USDC pour un total de 50200071 UST. Transféré 52 189 BTC pour négocier avec une contrepartie, net d’un excédent de 5 313 ​​BTC qu’ils ont retourné, pour un total de 1515689462 UST”, précise la fondation Luna.

La LFG déclare avoir aussi échangé 883 millions d’UST contre 221 millions de LUNA afin de « se protéger contre une éventuelle attaque de gouvernance ».

Le cours du TerraUSD évolue aujourd’hui autour de 0,12 dollar (contre 1 dollar initialement). LUNA, le token censé maintenir la valeur du stablecoin et qui évoluait encore au dessus de 80 dollars début mai est pour sa part tombé à zéro (ou presque).

Alors que, suite au crash de l’écosystème Terra, de nombreux investisseurs accusent de lourdes pertes, la fondation prévoit d’utiliser ses actifs restants pour « indemniser les utilisateurs restants d’UST, les plus petits détenteurs en premier ».

Plusieurs figures de l’industrie dont Changpeng Zhao, le patron de Binance, ont récemment reproché à l’équipe Terra une mauvaise gestion de la catastrophe LUNA/UST et un manque de transparence sur notamment l’utilisation de ses réserves.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020.