Hack, Fraude et ScamNews

Fraudes aux crypto-actifs : KPMG et Chainalysis s’allient

Crédit : Shutterstock

Au Canada, le Big Four KPMG rejoint le programme Chainalysis Solution Provider pour enquêter sur la détection et la prévention des transactions illégales visant des crypto-actifs. Les plaintes explosent dans ce domaine.

 

KPMG et Chainalysis resserrent leurs liens et la filiale canadienne du cabinet de conseil accentue son investissement dans les actifs numériques. Depuis 2022, celle-ci intègre en effet BTC et ETH à sa trésorerie. KPMG Canada souhaite à présent développer ses capacités de lutte contre la fraude et les transactions illégales.

Ces actes s’intensifient ces dernières années dans le pays en parallèle du développement des usages. Le centre d’appels de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a vu le nombre de plaintes liées aux crypto-actifs exploser de 200% depuis 2020, indique KPMG.

Enquêteurs certifiés au sein du cabinet

Dans ce contexte, la lutte doit s’intensifier. Pour renforcer son offre, l’entreprise a conclu un accord stratégique avec le spécialiste du secteur, Chainalysis. KPMG rejoint ainsi le programme Chainalysis Solution Provider.

En adhérant, les consultants du cabinet canadien accèdent aux technologies conçues par Chainalysis et pourront obtenir le titre d’enquêteurs certifiés Chainalysis.

Produits et certification visent à renforcer les compétences des experts dans la détection et la prévention  des transactions illégales visant des crypto-actifs

Cette collaboration contribuera également à asseoir l’expertise de KPMG en matière de juricomptabilité et de technologies liées aux crypto-actifs et à la blockchain”, souligne Kunal Bhasin, associé et co-leader crypto et blockchain pour KPMG au Canada.

Chainalysis déjà partenaire de Deloitte sur la conformité

La lutte contre la fraude et les vols ne constitue pas le seul champ d’application.

Pour les deux acteurs, il s’agit aussi de proposer des services de gouvernance et de gestion du risque, ainsi que d’aider les organisations « à respecter une réglementation en constante évolution », notamment en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Rappelons qu’en juillet, Deloitte et Chainalysis nouaient déjà un partenariat afin d’aider leurs clients à relever les défis de conformité autour des actifs numériques.

Pour KPMG, le recours aux technologies de Chainalysis lui ouvre différents marchés et cas d’usage : plateforme de trading, institutions financières, autorités…

Des synergies mutuelles pour KPMG et Chainalysis

Selon le cabinet, gouvernements et police « sont de plus en plus à la recherche de solutions de pointe pour les aider à remonter la piste des crypto-actifs et à enquêter sur les activités criminelles ».

Les synergies sont partagées entre les deux entreprises. Chainalysis met ainsi en avant l’intérêt pour sa clientèle d’accéder à des services de conseil de « l’un des plus grands cabinets » au Canada en juricomptabilité et crypto.

Nos clients peuvent bénéficier de l’expérience des professionnels de confiance de KPMG (…) pour établir des règles efficaces de connaissance des transactions, de meilleurs protocoles de lutte contre le blanchiment d’argent et des stratégies d’enquête rigoureuses”, indique Jonathan Levin, cofondateur et directeur stratégie de Chainalysis.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr