Le spécialiste de la fiscalité crypto européen Blockpit a mis la main sur Accointing pour plusieurs millions de dollars. Le logiciel avait été racheté par Glassnode fin 2022.
Ce mardi, l’autrichien Blockpit a annoncé avoir fait l’acquisition de Accointing auprès de la société de données crypto suisse Glassnode pour un montant non divulgué.
Le fondateur de la startup viennoise, Florian Wimmer, a toutefois indiqué dans la presse locale que la transaction se chiffrait en millions de dollars et qu’elle avait été financée grâce à un prêt auprès d’actionnaires existants.
Le logiciel de comptabilité est tellement similaire au nôtre que toutes les données clients peuvent être facilement transférées vers notre système », a ajouté Wimmer, qui estime que BlockPit – fondée en 2017 – deviendra rentable pour la première fois l’an prochain.
Rachetée par Glassnode à l’automne 2022, Accointing est née aux États-Unis en 2018 et offre un logiciel facilitant les déclarations fiscales pour les crypto-investisseurs.
Avec DAC8, l’UE a récemment approuvé le renforcement de la coopération fiscale sur les revenus crypto, et cela sur divers jetons. Tokens DeFi, NFT et stablecoins sont concernés par la directive.
En France, les traders sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (flat tax) de 30%, soit 12,8% d’impôt et 17,2% de prélèvements sociaux. A noter que le cadre fiscal distingue aussi investisseurs occasionnels et professionnels.
En début d’année, le géant Binance a déployé un outil pour aider ses utilisateurs français et canadiens à remplir leur déclaration d’impôt.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram