Hack, Fraude et ScamNews

Hack : Des quadrillons de dollars de BNB enveloppés volés sur Ankr

Crédit : Shutterstock

Un pirate est parvenu à minter un très grand nombre de aBNBc sur Ankr, un protocole DeFi sur BNB Chain. Ce dernier a ensuite tenté de les échanger contre d’autres tokens et aurait récupéré l’équivalent de plus de 5 millions de dollars.

 

Cette nuit, la startup de cybersécurité blockchain Peckshield a signalé que Ankr avait semble-t-il été touché par un hack. Une supposition rapidement confirmée par le protocole construit sur BNB Chain.

Notre jeton aBNB a été exploité et nous travaillons actuellement avec des bourses pour arrêter immédiatement les transactions. Tous les actifs sous-jacents sur Ankr Staking sont en sécurité pour le moment, et tous les services d’infrastructure ne sont pas affectés”, a indiqué Ankr.

Selon la plateforme d’analyse blockchain, Nansen, l’attaquant est parvenu à minter (créer) plus de 6 quadrillions de dollars d’aBNBc (6 000 000 000 000 000) et a essayé de les échanger contre n’importe quelle liquidité pour ensuite blanchir les fonds dans le mixeur Tornado Cash. Il a notamment réussi à emprunter 16 millions de dollars de stablecoin HAY et les a échangé contre des BUSD, brisant l’ancrage du stablecoin.

Le pirate serait parvenu à mettre la main sur l’équivalent de plus de 5 millions de dollars en divers jetons Ethereum. Suite à l’attaque, le cours du aBNBc, un jeton BNB enveloppé (wrapped) censé suivre le cours du BNB, a chuté de plus de 99% en moins d’une heure à environ 1,5 dollar.

Cours du aBNBc – source : Binance

D’après Peackshield, le contrat de jeton aBNBc comportait un bug. « Alors que mint () est protégé avec le modificateur onlyMinter, il existe une autre fonction (w/ 0x3b3a5522 func. Signature) qui contourne complètement la vérification de l’appelant pour avoir un mint arbitraire !!! », s’est insurgé l’entreprise.

De son côté, le compte Twitter de BNB Chain a déclaré être au fait de l’attaque. « L’attaquant a été mis sur liste noire. Notre communauté est sur tout cela, coordonnant une réponse. Nous fournirons plus de mises à jour dès qu’elles seront disponibles ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr