MarchésNews

Halving Litecoin (LTC) : la réduction de récompense a lieu aujourd’hui

Litecoin LTC
Crédit : Shutterstock

Litecoin (LTC) réalise son 3ème halving ce mercredi. Les récompenses distribuées aux mineurs seront divisées par 2. Le prix du token a déjà atteint son point haut à court terme, selon plusieurs analystes.

 

Le troisième halving de la cryptomonnaie Litecoin (LTC) aura lieu autour de 17h00 ce mercredi, d’après les données fournies par Nicehash. Cet après-midi, les récompenses distribuées aux mineurs du réseau Litecoin diminueront ainsi de moitié pour passer de 12,5 LTC à 6,25 LTC.

Lancé en 2011 et considéré comme « l’argent numérique » pour sa ressemblance avec Bitcoin – qui est quant à lui surnommé « l’or numérique », Litecoin a été créé par l’informaticien Charlie Lee et repose sur un mécanisme de validation de transactions Proof-of-Work. En 2017, Lee annonçait vendre tous ses litecoins afin d’éviter un potentiel conflit d’intérêt.

Alors que les réductions de ce type poussent généralement le prix des actifs à la hausse, le cours du LTC a augmenté de 55% sur un an et de 36% depuis le début de l’année, atteignant un point haut à environ 113 dollars début juillet. Rappelons que l’ATH de la pièce se situe autour de 400 dollars (mai 2021).

En 2015, LTC avait progressé de 824% au cours des mois précédant son halving puis de 525 % en 2019, a indiqué un analyste de Fineqia International sur Blockworks.

La prochaine réduction de moitié est prévue dans moins de 24 heures, et si l’histoire se répète, cela signifie que l’augmentation de 40% du prix que LTC a montrée vers la fin juin était probablement le prix le plus élevé », a-t-il déclaré.

Lee est revenu sur le sujet plus tôt cette semaine lors d’un space sur X (ex-Twitter). Fidèle à la vision de Satoshi Nakamoto, le développeur crypto a expliqué que les halvings, qui ont lieu tous les 4 ans, faisaient du LTC un actif déflationniste et poussaient l’adoption tout en gardant le réseau sécurisé.

« Satoshi a choisi de réduire de moitié les blocs sur quatre ans afin de laisser suffisamment de temps au réseau pour se développer et que les frais prennent finalement le relais. L’idée est qu’il y aura suffisamment d’utilisation on-chain créant suffisamment de frais », a-t-il dit.

De part son market cap très largement inférieur à BTC, le halving de LTC est beaucoup moins médiatisé et attendu que celui de la reine des cryptomonnaies, qui aura lieu en avril 2024. L’épisode ne devrait ainsi pas avoir un grand impact sur le marché crypto.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram


Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr