Pour établir un nouvel ATH, l’Ether pourrait avoir besoin d’une actualité favorable sur le marché du Bitcoin. C’est ce que suggèrent des traders. Une position à relativiser.
Bitcoin occupe la première place du marché des cryptomonnaies avec une capitalisation de plus de 1000 milliards de dollars. Cela équivaut à plus du double de celle d’Ethereum (400 Mds$), le second actif numérique de la hiérarchie.
En 2021, c’est pourtant l’Ether qui supplante le BTC en termes de rendement. Mais depuis octobre, Bitcoin imprime la cadence sur le marché des crypto-actifs. Les altcoins souffrent – avec des fortunes diverses.
L’Ether champion de la performance en 2021
L’ETH, habitué ces dernières semaines à une croissance continue de son prix, marque donc le pas en octobre. Sur l’année, sa croissance supplante néanmoins toujours celle du BTC de 274%.
Il est vrai toutefois que les investisseurs privilégient actuellement Bitcoin, au détriment en particulier de l’Ether. Au moins un levier majeur explique cette stratégie. Et il s’agit des rumeurs autour de l’approbation d’un ETF Bitcoin.
L’aval de la SEC pour un tel produit financier aux Etats-Unis est attendu de longue date. Pour les experts de l’investissement en crypto, comme Pantera Capital, un pur ETF sur le Bitcoin faciliterait la démocratisation de l’actif auprès des institutionnels.
Un ETF Bitcoin pour déclencher un ATH de l’Ether
A la clé donc une flambée du cours de la première des cryptomonnaies. Cela reste cependant de l’ordre de la spéculation. La SEC se montre réticente à approuver un ETF de ce type, craignant des manipulations des cours.
De récentes rumeurs, ni confirmées ni démenties par la SEC, relançaient les spéculations. Celles-ci tournent en particulier autour de l’approbation d’un ETF d’ici le 18 octobre. Rien n’a pourtant changé dans la philosophie du gendarme de la bourse.
En attendant, cette perspective contribue à faire monter le cours du Bitcoin. Mais une correction intervenait ces dernières 24 heures. Le prix n’enregistre plus que 1% environ de hausse sur 7 jours.
L’échéance du 18 octobre passée, les attentes des investisseurs pourraient retomber, faisant obstacle à l’atteinte d’un nouvel ATH. Il faut cependant compter aussi sur l’inflation comme moteur d’adoption du Bitcoin.
Pas d’inquiétude chez les traders ETH
Depuis bientôt 15 jours, l’actif éclipse donc ses rivaux, dont l’Ether. De fait, une semaine plus tôt, les produits institutionnels sur le BTC enregistraient un solde positif de 226 millions de dollars. Leurs équivalents en Ether perdaient au contraire 13 millions de dollars.
Le cours de l’ETH stagne également. Il gagne malgré tout 0,80% sur 24 heures à près de 3500 dollars, et ce alors que le BTC perd un peu plus de 3,5%. Pour certains traders, un prochain ATH de l’Ether dépendra du destin des ETF Bitcoin.
Un feu vert de la SEC déclencherait un rallye Bitcoin, mais aussi de l’Ether. C’est un scénario. La situation sur le marché des dérivés ne traduit pas à ce stade d’inquiétude des investisseurs, et ce malgré l’échec à surmonter la résistance des 3600 dollars.