Levées de fonds et AquisitionsNews

Humanity Protocol lève 30M$ pour rivaliser avec Worldcoin

Humanity protocol

Humanity Protocol, une startup qui conçoit des identités numériques décentralisées et basées sur un scan des empreintes palmaires pour lutter contre les deepfakes, a collecté 30 millions de dollars à une valorisation de 1 milliard de dollars.

 

Ce mercredi, Humanity Protocol a annoncé avoir bouclé un tour de financement de 30 millions de dollars dirigé par Kingsway Capital et permettant à l’entreprise d’obtenir le rang de licorne à une valorisation de tout juste 1 milliard de dollars.

Fondée en 2023, Humanity Protocol combine les technologies blockchain et biométriques, se positionnant comme un rival de Worldcoin, le projet d’identités décentralisées lancé par Sam Altman, le cofondateur d’OpenAI.

La startup construit un système d’identités numériques basé sur son propre réseau de type layer 2 ZK proofs et alimenté par un mécanisme nommé « Proof of Humanity ». Résistant à Sybil, ce dernier utilisera des scans d’empreintes palmaires – paume de la main – prises par les utilisateurs avec leurs smartphones.

Plus globalement, Humanity Protocol se donne pour mission de vérifier l’identité en ligne des personnes à l’ère des deepfakes créés grâce à l’intelligence artificielle.

Le monde a besoin d’un cadre identitaire véritablement souverain, fondé sur les principes premiers d’inclusivité, de confidentialité et de décentralisation. La preuve de personnalité est un concept puissant, mais les solutions qui existent aujourd’hui n’ont pas été adoptées car l’intégration est invasive et génère beaucoup de frictions. Proof of Humanity résout ce problème », a clamé Terence Kwok, le fondateur de Humanity Protocol.

La levée de fonds de la jeune pousse compte également la participation de Polygon, Animoca Brands, Blockchain.com et Shima Capital, selon un communiqué de presse. Les capitaux frais seront utilisés pour recruter de nouveaux talents et trouver de nouveaux partenaires.

Humanity Protocol prévoit désormais de lancer son réseau de test public au second semestre 2024. Plus de 500 000 personnes se sont déjà inscrites sur la liste d’attente du projet, d’après l’annonce.

« Dans le monde de l’IA, alors que les attaques Sybil continuent de nuire à nos expériences en ligne, nous sommes ravis de soutenir les leaders du secteur, notamment Terence Kwok et Yat Siu, dans la création d’une solution qui préservera l’intégrité de nos interactions en ligne. Grâce à leur expertise et à notre investissement, nous sommes convaincus que cette initiative ouvrira la voie à un monde technologique plus sûr et plus résilient pour tous », a de son côté commenté Manuel Stotz de Kingsway Capital.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr