Après l’exposition, Instagram annonce qu’il proposera prochainement aux créateurs de minter et vendre leurs NFT sur et hors de sa plateforme. Le réseau social leur fournira un outil complet compatible avec Polygon.
Instagram se projette de plus en plus dans la peau d’une marketplace NFT. Le réseau social de Meta continue en effet d’enrichir ses fonctionnalités dans le domaine des jetons non fongibles.
Début août, la plateforme étendait à 100 pays la fonction permettant aux créateurs d’exposer leurs NFT. Instagram s’apprête à présent à passer à l’étape de la monétisation.
Créer, exposer et vendre des NFT sur Instagram
L’entreprise annonce l’arrivée prochaine de nouveaux outils à destination des créateurs utilisant ses services Instagram et Facebook. Sur la première, ceux-ci disposeront donc « bientôt » d’un toolkit permettant la création (le mint), la vente et l’exposition de tokens.
C’est ainsi une application « bout-en-bout » que proposera le réseau social pour leur donner la possibilité de monétiser leurs collectibles sur son service, mais également en dehors. Instagram se rapproche ainsi clairement du rôle d’une marketplace.
La firme américaine ne précise pas la date de sortie de son applicatif, qui dans un premier temps sera compatible uniquement avec la blockchain Polygon. De plus, à ce stade, ces nouvelles fonctions NFT ne concernent qu’un « petit groupe de créateurs aux US ».
Un déploiement progressif dans d’autres pays
Cependant, Instagram ajoute qu’il espère étendre bientôt leur usage à d’autres marchés. C’est déjà le processus de déploiement qu’il avait adopté pour éprouver l’appétence des utilisateurs à sa fonctionnalité d’exposition de NFT.
Plusieurs mois seront sans doute nécessaires. La prise en charge des NFT sur Instagram débutait en mai aux États-Unis, avant d’être étendue à 100 pays en août. Cette fonctionnalité bénéficie d’ailleurs elle aussi de nouveautés.
Sur son blog, Instagram indique que l’affichage de NFT ne concerne plus seulement les images, mais aussi les vidéos. En outre, le réseau social ajoute le support pour la blockchain Solana et le wallet Phantom.
Enfin, les informations relatives à certaines collections dont les métadonnées ont été enrichies par OpenSea, telles que le nom et les descriptions des collections, seront désormais disponibles sur Instagram”, conclut l’éditeur.
Objectif monétisation et créateurs pour Meta
Comme le souligne The Verge, ces ajouts fonctionnels interviennent alors que Meta intègre de nouvelles options de monétisation à sa plateforme. Plus tôt cette semaine, le Gafam déployait plus largement son mode professionnel.
Son utilisation fournit des outils et fonctions dédiées, dont un système de pourboires en monnaie virtuelle Stars, en cours de développement. Les internautes peuvent aussi donner de l’argent aux créateurs depuis la page de l’œuvre. Et là encore, le paiement est réalisé en Stars.
Le Diem n’est plus, mais Meta n’a pas totalement renoncé à la monnaie numérique, même si celle-ci se rapproche plus d’une devise virtuelle centralisée telle que proposée par exemple par Epic Games sur Fortnite.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.