Les investissements dans les crypto-actifs continuent de marquer le pas, observe CoinShares avec un outflow de 9,7 millions de dollars. XRP a en revanche la faveur des investisseurs.
CoinShares faisait la semaine dernière le bilan des produits d’investissement crypto pour les institutionnels en 2022. Et celui-ci était nettement défavorable avec des entrées de capitaux limitées à 433 millions de dollars (-95%).
2023 commence sur une tendance comparable. La firme estime les flux hebdomadaires négatifs de 9,7 millions de dollars. Ainsi, le « léger sentiment négatif » persiste depuis 3 semaines.
Flux sortants mineurs sur Bitcoin
Pas de rupture donc et un marché qualifié de « calme ». Bitcoin, qui affichait le 9 janvier une hausse de cours, n’enregistre pas de grands mouvements néanmoins.
« Le BTC connaît des flux sortants mineurs » à 6,5 millions de dollars. Cela fait à présent trois semaines consécutives que les produits sur Bitcoin affichent un outflow.
Même tendance en ce qui concerne le volume, le volume d’échange de BTC s’élevant en moyenne à 5 milliards de dollars par jour en semaine, contre 9 milliards de dollars en 2022″, commente James Butterfill, le directeur de la recherche de CoinShares.
Ethereum dans le rouge depuis 8 semaines consécutives
En ce qui concerne, les produits d’investissement à court terme, le bilan hebdomadaire est à la hausse en revanche. Les entrées sont réduites malgré tout à 1,2 million de dollars. 2022 a été marquée par l’émergence de ces véhicules dont les inflows s’élevaient à 108 millions de dollars sur la période.
Ces produits restent un actif de niche qui ne représente que 1,1% du total des actifs sous gestion en bitcoins, précisait toutefois le rapport de CoinShares. Trop tôt donc pour parler de rupture dans les pratiques des investisseurs.
Du côté d’Ethereum, la tendance se maintient là aussi, et toujours dans le rouge. Depuis 8 semaines, les produits ETH reculent. Au cours de la dernière semaine, les outflows s’élèvent à 3 millions de dollars.
L’incertitude juridique recule pour XRP
Un marché calme donc, mais qui réserve une « surprise » néanmoins, relève CoinShares. Et celle-ci vient du XRP de Ripple. Les inflows montent à 3 millions de dollars et le token voit la valeur des actifs sous gestion progresser de 9%.
L’amélioration de la clarté de son dossier juridique avec la SEC peut être considérée comme de plus en plus favorable à XRP par la communauté des investisseurs », analyse le rapport.
La conclusion de la justice américaine se fait toujours attendre depuis la plainte de la SEC en décembre 2020. La sixième cryptomonnaie en capitalisation cote environ 0,35 dollar au moment de publier cet article.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.