La plateforme américaine de Binance, Binance.US, annonce le retrait prochain du jeton AMP, identifié comme une security et non une cryptomonnaie par la SEC.
Les acteurs américains de la crypto se montrent parfois très critiques à l’égard de la SEC, le régulateur de la bourse aux États-Unis. Ils lui reprochent notamment un manque de clarté sur les règles de qualification des jetons.
Une récente affaire de délit d’initié impliquant un ex-salarié de Coinbase a remis ce sujet de désaccord sur le devant de la scène. Le suspect se voit reprocher des transactions, dont certaines portant sur 9 tokens qualifiés de titres ou securities.
9 tokens qualifiés de titres par la SEC
Indirectement mis en cause, Coinbase se fendait d’un billet de blog. La bourse crypto y assurait ne pas lister de titres sur sa plateforme. Et le directeur juridique de la firme de rappeler qu’aucune charge pour une fraude sur des titres n’avait été retenue dans le dossier de délit d’initié.
Binance.US, la version américaine du géant de l’échange de cryptomonnaies, suit elle aussi de très près cette affaire. Et elle en tire d’ores et déjà des conséquences. La bourse annonce le retrait du token AMP.
Par « excès de prudence » après la sortie de la SEC, Binance prend la décision de retirer de la cotation AMP à compter du 15 août. L’exchange entend ainsi assurer sa conformité avec la législation américaine.
Dans sa plainte, la SEC a nommé neuf actifs numériques qui, selon elle, sont des titres. Parmi ces neuf jetons, seul Amp (AMP) est coté sur la plateforme Binance.US », écrit le service sur son blog.
Le token AMP a été lancé en 2020 par Flexa, un spécialiste des paiements en cryptomonnaies. L’actif numérique intégrait Coinbase en juin 2021, ce qui tirait alors à la hausse le cours.
Depuis l’annonce de son retrait prochain de Binance, AMP affiche un net repli à -7%. La capitalisation, impactée notamment par le bear market, n’est plus que de 350 millions de dollars environ. Elle se situe bien loin de son ATH à plus de 4 milliards de dollars de juin 2021.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.