La division Onyx de la banque JPMorgan a trouvé son premier client pour un système de paiements : Siemens. L’industriel allemand exploite la blockchain pour la gestion de ses paiements internes.
En 2020, JPMorgan cédait son implémentation d’Ethereum, Quorum, à ConsenSys. C’est la licorne qui assure désormais le développement de cette déclinaison permissionnée de la technologie Ethereum.
La blockchain demeure cependant une activité stratégique pour la banque américaine. Avec sa division Onyx, JPMorgan continue ainsi de concevoir des solutions blockchain dans le domaine de la finance.
Un système de paiement adapté à l’ère numérique
Dans le Financial Times, JPMorgan officialise un contrat pour une nouvelle application blockchain avec le conglomérat allemand Siemens. Le système vise à automatiser les paiements au sein du groupe.
Cette automatisation est rendue nécessaire par la transformation business que connaît actuellement son activité. Siemens témoigne de la multiplication des paiements résultant de l’adoption des modèles de paiements à l’usage.
Avec la blockchain, Siemens peut espérer gagner en efficacité opérationnelle.
Nous pouvons automatiser un peu et peut-être réduire les coûts et l’allocation de trésorerie », déclare Heiko Nix au FT.
Mais pour le dirigeant de Siemens en charge de la gestion de la trésorerie et des paiements, le bénéfice se situe à un autre niveau. C’est d’abord un changement structurel du marché qui motive ce projet.
JPMorgan a d’autres clients en perspective
L’émergence des business models numériques ne permet plus d’établir des prévisions de trésorerie. Grâce à la solution conçue avec JPMorgan, des transferts d’argent sont déclenchés automatiquement entre les comptes de Siemens.
D’après les deux partenaires, l’application blockchain va au-delà des utilisations actuelles des paiements programmables. Selon un cadre de JPMorgan, les infrastructures existantes ne supportent pas « des règles ou des déclencheurs plus souples ».
La banque se montre avare de détails cependant. Elle tient en revanche à préciser que Siemens n’est que le premier client. D’autres prospects seraient intéressés par cet usage de la blockchain dans les paiements.
A noter enfin que les opérations s’effectuent uniquement en dollars. Siemens prévoit toutefois de couvrir également les transactions en euros dès l’année prochaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.