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Bitstamp nomme un nouveau CEO : Jean-Baptiste Graftieaux

Bitstamp
Crédit : Shutterstock

Sur son profil LinkedIn, Julian Sawyer se présente désormais comme l’ex-CEO de Bitstamp. L’exchange crypto confirme la nomination de Jean-Baptiste Graftieaux.

 

La plateforme de trading crypto installée au Luxembourg et fondée en Slovénie se présente comme l’un des acteurs historiques du Bitcoin et des cryptomonnaies. Sa création remonte ainsi à 2011.

Bitstamp a bien grandi depuis. Elle emploie actuellement 570 collaborateurs et prévoit d’en compter 850 d’ici la fin de l’année. C’est ce que confiait récemment son patron Europe, Jean-Baptiste Graftieaux, à Coins.fr.

La croissance de l’entreprise crypto se fera en revanche sans la supervision de Julian Sawyer, le PDG monde de Bitstamp depuis 1 an et 8 mois. Le dirigeant a mis à jour son profil Linkedin – et également Twitter.

Son successeur est à présent connu. Et il s’agit de Jean-Baptiste Graftieaux, jusqu’alors le patron Europe de l’entreprise. Depuis le 7 mai, ce dernier succède à Sawyer comme CEO monde de Bitstamp.

Le nouveau PDG connaît bien l’entreprise. De 2014 à 2016, Jean-Baptiste Graftieaux occupait le poste de directeur de la conformité de Bitstamp, rappelle la plateforme dans un communiqué adressé à Coins.fr.

Le cadre avait ensuite occupé des postes de direction au sein d’eBay et de PayPal. Jean-Baptiste Graftieaux est de retour au sein de Bitstamp depuis 2021.

Il « a accéléré la croissance de Bitstamp en Europe, en concluant plusieurs partenariats institutionnels et en développant les effectifs de la société. »

Stratégie de croissance en Europe

Bitstamp forme de grandes ambitions pour 2022. La firme doit cependant se préparer à affronter une concurrence accrue en Europe. Les exchanges internationaux, comme Binance ou FTX, entendent développer leur ancrage sur le Vieux Continent.

En réponse, Bitstamp prévoit d’accroître le nombre de ses actifs. L’exchange en propose aujourd’hui 77. D’ici la fin de l’année, cette liste devrait être portée à 150. Mais celui-ci veut conserver la même politique en se focalisant « sur des actifs dotés d’un projet, d’un business plan, d’une équipe ».

Cette stratégie a permis à Bitstamp d’atteindre les 5 millions de clients retail, auxquels s’ajoutent «  environ 2 000 clients institutionnels qui vendent eux même des crypto-monnaies à leurs clients ».

« Nous avons en réalité 20 millions d’utilisateurs » pour 1 milliard de dollars de volume de trading par jour, indiquait Jean-Baptiste Graftieaux à Coins.fr. Et Bitstamp, qui vise le PSAN, entend aussi croître en France.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.