Dans la crypto, le pic des levées de fonds auprès des VC est passé et l’activité de ces investisseurs pourrait reculer de 50%. Le ralentissement n’est pas exclusif à cette industrie.
Pas de tarissement, mais un sérieux ralentissement. C’est ce que prévoit la banque Morgan Stanley pour 2022 en matière d’investissement de la part du venture capital (VC). La situation économique a bel et bien changé.
Dans le secteur des cryptomonnaies, 2021 a été une année record avec plus de 1800 opérations recensées par Morgan Stanley. Consolidées, elles représentent un montant de 30 milliards de dollars.
Les investisseurs réduisent la voilure
Ce record sera-t-il battu en 2022 ? Pas certain donc. Dans un rapport, la banque d’affaires estime que le montant investi par les VC reculera dans la crypto, comme dans les autres domaines.
Cette chute pourrait atteindre jusqu’à 50% d’ici la fin d’année, précise Morgan Stanley. Jusqu’à présent, cette tendance ne se confirme pas avec déjà 25 milliards de dollars investis cette année – dont 4 depuis le crash de Terra et ses tokens.
La situation sur les principaux marchés suggère néanmoins qu’un coup de frein est plus que vraisemblable.
L’activité sur huit des plus importants marchés baromètres des VC au cours des 12 derniers mois s’est réinitialisée de 50% par rapport au pic”, signale le rapport.
Dans un tel contexte, et en raison notamment de « la dégradation des performances de certains des plus grands investisseurs tech/crypto », les VC devraient donner la priorité aux participations existantes – au détriment des nouvelles participations.
NFT et gaming coqueluches des VC
Morgan Stanley anticipe également la sortie du « capital touristique ». Le Motif ? Les « investissements en jetons et en actions deviennent plus difficiles pendant un marché baissier de la crypto ». La période 2018/2019 avait été une confirmation en la matière.
Si un ralentissement est probable pour la crypto, faut-il également s’attendre à un basculement en ce qui concerne l’activité des startups financées ? Morgan Stanley rappelle que début 2020, les investisseurs privilégiaient infrastructure et services financiers.
Jusqu’à mi-2021, ce sont les applications de la finance décentralisée (DeFi) qui avaient les faveurs du capital-risque. Enfin, boom des jetons non fongibles oblige (y compris dans le luxe), les investisseurs s’orientaient depuis massivement sur les NFT et le gaming.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.