InstitutionnelNews

KKR tokenise un fonds privé sur Avalanche avec Securitize

Crédit : Shutterstock

Grâce aux security tokens, KKR entend libérer l’investissement individuel. La société américaine vient de tokeniser un premier fonds sur le réseau Avalanche.

 

La transformation numérique de la finance traditionnelle poursuit sa quête. Et c’est au tour d’un poids lourd du secteur de s’engager sur cette trajectoire. Avec 471 milliards de dollars d’actifs sous gestion, KKR envoie un signal clair au marché.

L’entreprise s’associe à Securitize pour lancer sur la blockchain Avalanche un fonds tokenisé. Celui-ci permet de numériser la participation dans son produit de référence, le Health Care Strategic Growth Fund II (« HCSG II »).

The Fund, un fonds nourricier tokenisé

Il s’agit d’une étape importante pour rendre les stratégies institutionnelles du marché privé plus accessibles aux investisseurs individuels”, se félicitent les deux partenaires dans un communiqué.

Ce projet de tokenisation débouche donc sur la création par Securitize, spécialiste des titres d’actifs numériques, d’un fonds baptisé sobrement « the Fund ». le Fonds est géré par Securitize Capital et permet de s’exposer en actions.

Le fournisseur souligne que ces produits, les fonds du marché privé, sont généralement accessibles aux seuls institutionnels ou particuliers très fortunés. « L’ouverture d’un accès plus large aux investissements sur les marchés privés est un défi de longue date pour le secteur ».

Cette ouverture est donc permise par la tokenisation, qui autorise des niveaux d’investissement minimums plus bas, tout en facilitant l’onboarding et la conformité. Pour ses promoteurs, la tokenisation accroît en outre la liquidité des actifs.

La blockchain pour transformer les marchés privés

Sur un plan opérationnel, les investisseurs n’achètent pas directement des parts du HCSG II de KKR. Par l’intermédiaire de « the Fund », ils acquièrent des security tokens. Ceux-ci représentent un intérêt économique dans le fonds Securitize.

Cet instrument financier tokenisé constitue quant à lui « un fonds nourricier du principal fonds santé de KKR », détaille Carlos Domingo, le cofondateur et PDG de Securitize. Pour la firme d’investissement KKR, d’autres développements en matière de blockchain pourraient suivre.

Grâce à sa capacité à numériser les inefficacités opérationnelles et à accroître la facilité d’utilisation pour les investisseurs individuels, la technologie blockchain a le potentiel de jouer un rôle important dans l’avenir des marchés privés », déclare Dan Parant, directeur général et coresponsable de U.S. Private Wealth chez KKR.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr