BanqueFranceNewsTokenisation blockchain

Blockpulse, Finastra, Kaiko acteurs de la tokenisation de la TradFi

Crédit : Shutterstock

La finance de marché traditionnelle se transforme via la blockchain. Elle a cependant besoin de standards communs tels que le Cast Framework auquel contribuent Blockpulse, Finastra, Kaiko et Re fundia/We fundia.

 

A l’image de Société Générale et de BNP Paribas en France, la finance traditionnelle s’empare de la blockchain pour transformer ses activités de marché et tokeniser des produits financiers historiques.

Mais une telle mutation nécessite cependant une modernisation en profondeur et de la standardisation pour permettre l’interopérabilité. C’est ce à quoi se sont attelés des grands de la finance au travers du framework open source CAST (Compliant Architecture for Security Tokens).

L’enjeu majeur de la standardisation de la finance blockchain

« Il est impératif que l’ensemble des acteurs d’une chaîne opérationnelle et amenés à traiter un titre financier au cours de son cycle de vie le fassent de la même façon. C’est tout l’enjeu de la standardisation, non pas technologique, mais opérationnelle, métier », confie Jean-Marc Stenger de SG-Forge à Coins.fr et Mind Fintech.

Aujourd’hui, de nombreuses parties interviennent, chacune sur un bout de la chaîne de valeur, mais sans ligne directrice permettant des opérations de bout-en-bout. C’est ce que nous proposons avec le modèle opérationnel CAST, open source”, poursuit le dirigeant de la filiale blockchain de Société Générale.

Dans le cadre de ces travaux, les contributeurs de CAST, tels que Visa, BdF, Swift ou Banco Santander, organisaient un challenge ou hackathon. La finalité : résoudre des problèmes opérationnels existants rencontrés par les acteurs du marché.

Au total, cinq challenges ou cas d’usage étaient proposés. Il s’agissait notamment pour les participants de proposer un « standard universel de structuration des security tokens ». Les noms des gagnants de cette compétition au profit de la tokenisation de la finance sont désormais connus.

Kaiko primé sur l’alimentation en données multi-chaînes

L’identité des primés a été dévoilée à l’occasion du Crypto & Finance Forum de juillet. Les acteurs natifs de la blockchain et de la crypto se distinguent. Les 5 challenges sont remportés par Blockpulse, Finastra, Kaiko et Re fundia/We fundia.

Ainsi, Blockpulse est récompensé pour le challenge relatif à la standardisation des security tokens. ReFundia / WeFundia remporte l’épreuve intitulée « Monnaie de règlement universelle avec mécanisme de règlement atomique natif ».

Le spécialiste de la Data et pépite française Kaiko se distingue quant à lui pour sa proposition en matière d’alimentation en données multi-chaînes. Sur ce même challenge, Lunalogic obtient la mention spéciale du jury. Enfin, Finastra est primé sur deux challenges distincts (Multi-Chain Security Token Reporter et Multi-Chain SWIFT Connectivity).

La tokenisation de la TradFi entre en phase 2

Grâce à ces contributions, le framework CAST s’enrichit, participant à la tokenisation de la finance traditionnelle. Pour Jean-Marc Stenger, ce processus suit trois étapes principales et successives, en commençant par l’organisation des transactions.

Le second socle démarrera avec le régime pilote, à horizon fin 2022. C’est une adoption croissante et une augmentation de la liquidité sur ces instruments. Le deuxième étage, c’est finalement le volume de transactions sur les instruments créés en phase une”, déclare le dirigeant.

Enfin, le troisième étage consiste en un basculement de pans entiers de marché sur la technologie blockchain. « Je considère que le déclencheur, c’est l’adoption des monnaies numériques de banque centrale », sans doute à l’horizon 2025.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr