La procureure générale de l’État de New York a lancé des poursuites contre KuCoin pour avoir fourni des services d’investissement à New York sans s’être préalablement enregistré auprès des régulateurs.
La répression des autorités de régulation américaines à l’encontre des plateformes d’échange de bitcoins et autres tokens continue.
Jeudi en fin de journée, Letitia James, la procureure générale de l’État de New York, a annoncé poursuivre l’exchange seychellois KuCoin pour ne pas s’être enregistré en tant que courtier et avoir fourni des services d’achat et de vente de cryptomonnaies à New York.
Une par une, mon bureau prend des mesures contre les sociétés de crypto-monnaie qui ignorent effrontément nos lois et mettent les investisseurs en danger. L’action d’aujourd’hui est la dernière de nos efforts pour maîtriser les sociétés de crypto-monnaie sombres et mettre de l’ordre dans l’industrie », peut-on lire dans l’annonce.
La femme politique américaine reproche notamment à KuCoin d’avoir laissé des investisseurs basés à New York trader du LUNA, TerraUSD et ETH qui, selon son agence, sont « des titres et des matières premières ».
D’après James, KuCoin vend également des titres non enregistrés à travers son offre KuCoin Earn, un produit de type staking et lending.
« En outre, KuCoin a prétendu être une bourse, mais n’est pas enregistré auprès de la Securities and Exchange Commission en tant que bourse nationale de valeurs mobilières ou dûment désigné par la Commodity Futures Trading Commission, comme l’exige la loi de New York. Il a déjà été constaté que KuCoin opérait sans licence appropriée dans plusieurs juridictions, dont les Seychelles, le Canada et les Pays-Bas », précise le communiqué.
La procureure a demandé une ordonnance du tribunal visant à mettre en œuvre un blocage géographique basé sur les adresses IP et la localisation GPS pour empêcher les new-yorkais d’accéder à KuCoin.
Le mois dernier, le gendarme de la bourse SEC infligeait une amende de 30 millions de dollars à la plateforme américaine Kraken pour ne pas avoir enregistré son offre de staking auprès des autorités.
Alors que les régulateurs resserrent la vis outre-Atlantique sur la crypto, le cours du Bitcoin a de nouveau dévissé cette nuit et flirte actuellement avec 20 000 dollars, un niveau de prix que la pièce numérique n’avait plus atteint depuis début janvier.
Au printemps 2022, KuCoin bouclait un tour de financement de 150 millions de dollars qui propulsait sa valorisation à 10 milliards de dollars.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.