Le récapNews

Le Récap : Retour des morts-vivants, Near à l’offensive, Dogecoin au volant

Second Life veut ressusciter grâce au métaverse; Dogecoin remplace Bitcoin chez Tesla; Near Protocol accumule des centaines de millions de dollars, la BdF inquiète… L’essentiel de l’actualité crypto.

 

Les autorités du monde de la finance ne sont pas sereines. Dans son rapport semestriel consacré aux risques financiers pour le système français, la Banque de France se montre ainsi préoccupée.

Et ce qui préoccupe l’organisme français, c’est notamment le développement de la finance décentralisée (DeFi) et des crypto-actifs qui l’accompagnent. Pas de risque systémique à craindre cependant, estime la BdF. Le FMI en est moins certain en revanche. En outre, BdF et FMI se rejoignent sur un point : la nécessité de réguler. Idéalement de manière coordonnée à l’échelle mondiale.

Les 2 milliards de FTX

 

L’exchange FTX a décidément le wallet bien garni. Outre le financement de prestigieux contrats de sponsoring, dans le sport comme dans l’esport, l’entreprise veut contribuer à la croissance de l’écosystème.

C’est presque un passage obligé pour les grands de la crypto. Coinbase et Binance, par exemple, disposent déjà de leur venture. FTX veut mettre les moyens à son tour. Il annonce la création d’un fonds de 2 milliards de dollars pour aider les startups de la crypto – et ses propres intérêts parallèlement.

Second Life ou le retour du zombie

Les plus jeunes ne connaissent sans doute pas Second Life. Cet ancêtre de Decentraland a beaucoup fait parler de lui, plus de dix ans auparavant. Son univers virtuel avait conquis des entreprises mondiales, avant de péricliter.

Mais Second Life n’est pas mort ! Son fondateur, qui a vécu d’autres aventures entrepreneuriales entre-temps, fait son retour. Philip Rosedale espère redonner de la vigueur à son univers pour le mettre au goût du jour, à savoir celui du métaverse. Un vrai projet ou de l’opportunisme avant tout ? L’avenir le dira.

Near fait l’unanimité parmi les investisseurs

 

Near Protocol et sa fondation restent sur une forte dynamique ces derniers mois. En octobre 2021, le réseau blockchain mettait sur pied un fonds de 800 millions de dollars. Le but : financer la création d’un écosystème DeFi.

Pour concrétiser cette ambition, Near Protocol dispose de 150 millions de dollars supplémentaires. La Near Foundation a su convaincre les plus grands fonds crypto d’investir. Parmi eux, Three Arrows Capital, Dragonfly et a16z.

Tesla accepte Dogecoin

Acheter sa Tesla en Bitcoin a été temporairement proposé par le constructeur de véhicules électriques. Mais face à la polémique sur le coût énergétique de la première des cryptomonnaies, Tesla faisait marche arrière.

Son fondateur Elon Musk n’a jamais fait mystère de son intérêt pour Dogecoin. Il exprime encore plus son soutien en supportant désormais le Doge sur la boutique Tesla. Les paiements en DOGE ne concernent toutefois que certains produits dérivés. Pour le moment. L’effet sur le cours du jeton était malgré tout immédiat : +15%.

Ethereum attaqué de tous côtés

JPMorgan l’assure : Ethereum a des soucis à se faire. Le patron de Messari estime lui que la seconde blockchain du marché ne peut pas supplanter Bitcoin en 2022. La raison n’est pas du côté des failles d’Ethereum, mais plutôt du poids croissant de ses concurrents.

Solana est sans conteste un de ses rivaux les plus sérieux. C’est du moins l’avis de Bank of America. La banque estime que Solana à l’étoffe pour devenir le « Visa du secteur des actifs numériques ». Rien de moins.

Chaque dimanche vers 10h00 sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto et blockchain de la semaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr