Ethereum (ETH)Levées de fonds et AquisitionsNews

Buterin investit dans Nocturne, un protocole Ethereum axé privacy

Ethereum noir
Crédit : Shutterstock

Nocturne, un protocole qui permet de disposer de comptes privés sur Ethereum, vient de lever 6 millions de dollars auprès de Polychain, Bain Capital et Vitalik Buterin.

 

« Imaginez un compte Ethereum conventionnel mais avec une confidentialité intégrée des actifs. Nocturne permet aux utilisateurs de déposer ou de recevoir des fonds à des adresses privées et furtives », voici comment se présente le projet Nocturne.

Toutes les opérations passées sur Ethereum sont en effet visibles et consultables par quiconque de par la nature ouverte et décentralisée de sa blockchain. Nocturne veut offrir la possibilité aux utilisateurs sur Ethereum d’effectuer des transactions de façon confidentielle grâce aux adresses furtives, preuves ZKP et à l’Account Abstraction (AA), l’abstraction de compte en français.

Mercredi, la startup a annoncé avoir bouclé un tour de financement de 6 millions de dollars co-mené par la branche crypto de Bain Capital et le fonds américain spécialisé Polychain. Plusieurs figures de l’écosystème Ethereum, dont Vitalik Buterin, ont aussi mis la main au pot. Parmi les autres investisseurs, on note la présence de HackVC et Robot Ventures.

Nocturne repousse les limites en s’attaquant à l’un des problèmes les plus fondamentaux auxquels Ethereum est confronté. La confidentialité Onchain résout un problème clé pour de nombreux utilisateurs existants et offre de nouveaux cas d’utilisation […] Utiliser et intégrer la confidentialité dans les applications sera plus facile que jamais », a clamé Luke Tchang, le patron de la jeune pousse.

Les capitaux levés par Nocturne lui permettront d’accélérer le lancement de son protocole, qui devrait être déployé sur le réseau principal Ethereum le mois prochain.

« Il est difficile d’imaginer satisfaire la demande des consommateurs ou des institutions pour des applications composables sans autorisation et sans confidentialité. Mais il est également difficile de croire que la plupart des utilisateurs adoptent de nouvelles plateformes uniquement pour des raisons de confidentialité. Nocturne cherche à combler cet écart en apportant la confidentialité aux applications et actifs existants tout en s’efforçant d’atteindre la parité des fonctionnalités comme exigence minimale », a de son côté commenté Alex Evans, associé chez Bain Capital Crypto.

Début 2023, le jeune chercheur blockchain Buterin déclarait que les adresses furtives pouvaient apporter plus de confidentialité sur Ethereum.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr