BanqueNews

Mastercard lance un outil pour prévenir la fraude dans la crypto

Crédit : Shutterstock

Mastercard lancera ce mardi un nouveau produit à destination des banques. Baptisé Crypto Secure, l’outil vise à identifier les transactions suspectes liées aux actifs numériques.

 

Mastercard s’active sur le segment du Web3. La multinationale, qui se donne aujourd’hui pour mission de démocratiser les paiements en cryptomonnaie et de faciliter l’achat de NFT, va proposer un nouveau service dédié aux institutions financières et émetteurs de cartes de paiement.

Mastercard lancera mardi un logiciel qui aide les banques à identifier et à couper les transactions des exchanges crypto sujets à la fraude », a déclaré l’entreprise auprès de CNBC.

Mastercard proposera ainsi une nouvelle solution baptisée Crypto Secure et visant à aider les banques à évaluer les risques en matière de fraude associés aux acteurs crypto sur son réseau. Le produit repose sur CipherTrace, une jeune pousse spécialisée dans la cybersecurité et la blockchain rachetée par Mastercard à l’automne 2021.

Ajay Bhalla, président cyber et renseignement chez Mastercard, a fait savoir que Crypto Secure ambitionnait d’offrir le « même type de confiance » que pour les transactions réalisées en euro ou en dollar. La société offre déjà des outils similaires pour les monnaies-fiat.

Selon Chainalysis, les transactions liées à des « adresses illicites » représententait 0,15 % du volume total de transactions en crypto-monnaies en 2021.

Alors que Bitcoin a perdu plus de 70% de sa valeur depuis son dernier ATH à l’automne 2021, Bhalla estime que cet écosystème fonctionne par cycle. Le dirigeant a expliqué que Mastercard se concentrait sur le développement de produits sur le long terme.

Ce sont des cycles de marché, ils viendront et ils s’en iront, » a-t-il dit.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr